X.A.N.A.

XANA est le « méchant » de Code Lyoko.

1- Le programme

XANA est un « programme multi-agent », une intelligence artificielle conçue par Franz Hopper, le créateur de Lyoko. Sa fonction initiale était de contrer un projet militaire secret, le projet Carthage. Mais, pour une raison qui demeure obscure, XANA a échappé au contrôle de son créateur est s’est retourné contre lui. Plusieurs hypothèses explicatives peuvent être formulée à ce sujet :
- Il a été victime d’un bug ou d’un virus.
- Il a simplement cherché à se défendre (cette fonction devant être intégré à son IA), et a considéré Hopper comme un ennemi après que celui-ci, se sentant espionné, a voulu détruire ses travaux, XANA compris. Il aurait ensuite considéré Jérémie, Odd, Yumi et Ulrich comme ses ennemis selon le principe « les amis de mes ennemis sont mes ennemis ».
- Il a poussé jusqu’au bout la logique de sa programmation, et a estimé que le meilleur moyen de préserver le monde contre le projet Carthage était de… dominer lui-même le monde.
- Il s’est imprégné d’un esprit sans vergogne (par exemple celui d’un homme en noir).
D’autre part, les 2546 retours vers le passé effectués par Hopper ont probablement contribué à ce que XANA se comporte comme une sorte de virus, son programme initial n'étant pas conçu pour évoluer autant. Il n’est pas coextensif avec l’ordinateur quantique, l’une des nombreuses preuves étant qu’il n’a pas accès à certaines zones de la mémoire de la machine, ou encore qu’il doive pirater des tours pour attaquer sur Terre. Il n’en reste pas moins que XANA demeure, du moins dans les deux premières saisons, tributaire de la puissance de calcul de l’ordinateur quantique. Avec les nombreux retours vers le passé de Franz Hopper (2546 !) plus ceux de Jérémie, XANA a atteint un niveau de complexité n’ayant plus rien à voir avec sa programmation initiale.

2- Moyens d’attaque et stratégie

Dans la saison 1, la stratégie de XANA semble erratique. Il attaque, de manière souvent baroque, des cibles dont on se demande parfois l’intérêt stratégique. En fait, on ne comprend pas ses objectifs.
Ses moyens d’attaque sur Lyoko sont une série de monstres dont il ne peut en virtualiser qu’un nombre limité. Pour attaquer sur Terre, XANA pirate l’une des tours de Lyoko, dont le halo devient alors rouge au lieu de bleu. Ensuite, il envoie par n’importe quel type de réseau électrique des « spectres », sorte d’entités ectoplasmiques capables de pirater les appareils électriques, d’animer les objets, ou de posséder de petits animaux. En revanche, Jérémie le rappelle à plusieurs reprises, les spectres ne sont pas capables d’attaquer directement des êtres humains. La nature de ces spectres n’est pas connue, mais ils ressemblent à des volutes de fumée noirâtre. Dans Un problème d’image, XANA parvient à créer un clone de Yumi, par le truchement des scanners.
La saison 2 est plus riche en informations. D’abord, XANA est capable de programmer de nouveaux types de monstres, ce qui suggère que les monstres de la saison 1 sont eux aussi de sa création. Ensuite, ses spectres deviennent capable de prendre possession d’un humain, c’est à dire qu’il prend le contrôle de son corps, en en accroissant momentanément les capacités physiques. Les lyokonautes ont développé une immunité contre les spectres.
La cause de ces capacités accrues est que chaque retour vers le passé double la puissance de calcul théorique du supercalculateur, et XANA bénéficie de ce surcroît de puissance.
On peut donc supposer que l’un des objectifs des attaques de la saison 1 (à mon avis le but principal) était de forcer Jérémie à déclencher un retour vers le passé. Dans la saison 2, XANA conçoit un monstre surnommée la Méduse, dont la fonction est de voler une partie de la mémoire d’Aelita. Donc, outre l’objectif de gain de puissance, les attaques de XANA dans la saison 2 ont pour but de forcer Aelita à se rendre sur Lyoko pour désactiver une tour, afin qu’elle tombe entre les tentacules de la Méduse. Ce fragment de mémoire n’est autre que les clés du monde de Lyoko, clés numériques permettant à XANA de s’échapper du supercalculateur.
Un autre objectif récurent des attaques de XANA est évidemment l’assassinat des lyokonautes.

3- L’œil de XANA

Le symbole de XANA est « l’œil de XANA », comme le nomme les héros. Il s’agit d’un gros point entouré de deux cercles. Le plus grand d’entre eux est frappé d’une fine languette en haut et de 3 languettes larges en éventail en bas. Étant donné que Franz Hopper est à l’origine de Lyoko et de XANA, ce symbole émane de lui.
La signification du dessin est sujet à spéculation ; on ne sait même pas s’il signifie quoi que ce soit. On pourrait, par exemple, y voir une schématisation sommaire de Lyoko : le point central représente Carthage, le 1er cercle le soleil numérique (dans lequel est caché le 5ème territoire), le second cercle la limite du monde de Lyoko (mer et ciel numérique) ; les quatre languettes représentent les quatre autres territoires.
Omniprésent sur Lyoko, ce logo a une fonction essentiellement décorative : il agrémente les murs de Carthage, le bouton de la minuterie, la surface des plateformes des tours, le supercalculateur. Mais il marque aussi le talon d’Achille des monstres : tout tir sur l’œil de XANA des monstres entraîne leur destruction immédiate. Il marque aussi la possession : tout ce qui est contrôlé par XANA sur terre est affublé de ce logo ; il apparaît notamment sur la pupille des animaux ou des humains possédés.

4- Sur la psychologie de XANA

Dans la première saison, XANA a une compréhension très sommaire des émotions humaines, il a du mal à prévoir leurs réactions. On se rend compte tout de suite que le clone de Yumi ou le faux Jérémie sont de pales imitations. On remarque enfin que XANA a plus de facilité à comprendre et à imiter les mauvais sentiments que les bons. Par exemple, dans canal fantôme, il accorde plus d’importance à la phobie de Jérémie qu’à son amitié. Et la seule émotion que manifeste son faux Jérémie est la colère et la malveillance.
Dans la seconde saison, les attaques de XANA sont plus élaborées. Dans les épisodes Mon meilleur ennemi et Franz Hopper, XANA parvient à manipuler les gens afin de diviser pour mieux régner.
XANA étant un programme informatique, il n’est à priori pas doué d’émotions, encore moins de sentiments. Par exemple, au cours de ses attaques, XANA est indifférent à ce que l’on a coutume d’appeler les dégâts collatéraux. Il peut déclencher des attaques meurtrières pour atteindre ses objectifs, mais ne semble pas non plus faire preuve de sadisme ou de pulsions meurtrières.
On note toutefois des signes d’humanité chez XANA, le plus souvent dans le mauvais sens du terme. À la fin de l’épisode Marabounta, une fois la menace commune éliminée, les monstres de XANA font un salut fair-play aux lyokonautes au lieu de les attaquer. Dans l’épisode Franz Hopper, alors qu’il pense qu’Aelita est en son pouvoir, XANA joue avec les lyokonautes et nargue Jérémie au lieu de se débarrasser d’eux.

5- La question essentielle : que signifie XANA ?

XANA est l’abréviation de Xanadu, le nom du méchant dans Garage Kids.
Toutefois, la manière d’écrire XANA, en majuscules et parfois avec des points fait penser qu’il s’agit d’un acronyme, mais nul ne sait lequel. Ce ne sont pourtant pas les possibilités qui manquent, des plus logiques aux plus délirantes : eXtension Autonome Non Autorisée, eXpérience d’Agents Numériques Asynchrones, eXperimental Attack and Neutralisation Algorithm, eXtension Autonome de Neutralisation de l’Adversaire, eXtended Attack Nano-Agents, eXcroissance d’Agents Nodaux Agrégés, eXpérience d’Agents Numériques Agrégés, eXécutable d’Analyse et de Neutralisation de l’Adversaire, eXécutable d’Analyse des Nappes Adverses, eXtension Asymétrique de laNano-Architecture, eXtracteur Analytique de Nouveaux Algorithmes, eXtracteur Algorithmique de Nombres Algébriques, eXpérience d’Adversaire Numérique Antipathique, eXpérience d’Adversaire Nul et Amoral…
Sans oublier l’acronyme récursif de Nicoluve : XANA Attaque Nos Amis.

Pete (écrit le 1er juin 2006) pour www.codelyoko.net

Retour en haut