
Jérémie, Yumi, Ulrich et Odd sont unis par un terrible secret : ils connaissent l’existence d’un laboratoire secret ou se trouve un superordinateur qui leur permet de se transporter dans un monde virtuel. Mais attention, car X.A.N.A. l’intelligence artificielle qui dirige la machine est devenue folle et rêve de détruire le monde !
Le collège Kadic
      Le collège Kadic est le principal décor utilisé dans la  série Code Lyokô, puisque c’est  là-bas que se passent la plupart de leurs aventures. En effet, l’établissement  est souvent la cité des attaques de X.A.N.A. et comme ils ne peuvent rien dire  au reste du monde de peur de perdre Aelita, ils doivent agir dans le plus grand  secret. D’ailleurs, nos héros ont un emploi du temps plutôt chargé : entre  les cours, les parties de cache cache avec Jim, le surveillant principal, et  leurs combats épiques sur le monde virtuel, ils ont parfois du mal à trouver le  temps pour souffler un peu.
Saluez le guide !
      Le collège Kadic est un lieu ou il fait plutôt bon vivre,  même si c’est quand même une école ! Il dispose des équipements les plus  modernes et d’un très grand terrain de sport. D’autre part, on trouve dans la  cour de nombreuses espaces verts qui en font un endroit particulièrement  agréable. En plus, on trouve une salle de science complètement équipée et une  grande bibliothèque garnie de livres en tout genre. C’est probablement  l’endroit préféré de Jérémie quand Ulrich et Odd ne viennent pas le perturber  en jouant au ping-pong avec une balle de papier !

Silence dans les rangs !
      La vie au collège est très animée, surtout prés des grandes  arcades où les élèves se rassemblent régulièrement pour bavarder tout à leur  aise. Beaucoup d'entre eux sont pensionnaires et disposent de chambres dans les  étages. Si Jérémie à la chance d'avoir une pièce pour lui tout seul, Ulrich  doit partager la sienne avec un Odd surexcité qui passe son temps à écouter sa  musique sans se préoccuper de l'agitation qu'il produit.  Pas facile dans ces conditions de réviser ses  cours ou de faire ses devoirs! Yumi est la seule qui rentre tous les soirs chez  ses parents.
L'écho du collège
      Le journal du collège Les Échos de Kadic est un  excellent exemple des initiatives que peuvent prendre les élèves pour animer  l'établissement. Le seul problème de ce journal, ce sont des deux principales  reporters, Tamiya et Milly. Ces deux élèves de 6éme sont très curieuses et  tournent régulièrement leur nez partout et surtout dans les affaires de nos  héros! En fait, elles ignorent tout de leurs aventures secrètes, mais sont complètement  fascinées par leur look et leur attitude, ce qui les met régulièrement dans  toutes sortes de situations impossibles!
Vous avez dit Kadic ?
      Le nom du lycée de nos héros est un hommage à Philippe K.  Dick un célèbre romancier, considéré par beaucoup de spécialistes comme le père  de la science-fiction. Beaucoup de ses romans ont été adaptés pour le cinéma,  dont quelques films cultes tels que Blade Runner (dont le titre original  était: Les Robots rêvent-ils de moutons électriques!), Total Recall ou  plus récemment Minority Report. Dans chacune de ses histoires, les héros  sont aux prises  avec des innovations technologiques  qui changent la face du monde et remettent en question leur conception de la "réalité".

Les principaux acteurs du collège
      Le personnel enseignant et administratif est  particulièrement dévoué à ses élèves, si bien que toutes les initiatives sont  encouragées comme l’organisation de bals, de tournois de foot inter-collèges,  mais aussi la création de groupes de musique et même le groupe de rock fondé  par Odd !
Jean-Pierre Delmas, le proviseur
      Cet homme incorruptible et placide dirige d’une main de  velours l’établissement Kadic. C’est la gentillesse incarnée et il se sent très  concerné par le devenir des élèves qui fréquente son école. Ainsi, tout le  monde l’aime bien et il n’a aucune difficulté à maintenant l’ordre et la  discipline dans le calme et la douceur. Bien sur, sa fille Sissi lui pose  quelques problèmes et il n’arrive pas à comprendre les raisons de son attitude  de peste.
Suzanne Hertz, la prof de sciences de la terre et de  technologie
        Même à la fin de sa carrière, madame Hertz n'a rien perdu de  son enthousiasme et continue d'enseigner les sciences avec passion.
        Elle trouve toujours des moyens ludiques et amusants de  présenter sa matière, même si sa distraction naturelle est souvent la cause de  petites catastrophes.
      C'est, bien sur, l'un des professeurs favoris de nos héros  qui trouvent chez elle une oreille attentive à leurs problèmes, même si elle  est loin d'imaginer le combat qu'ils mènent tous les jours pour sauver la  terre.
Jim Morales, le prof de gym et le surveillant général
      Si Jim n’est sans doute pas le personnage le plus attable du  collège, on ne peut pas dire qu’il soit vraiment méchant. C’est juste qu’il a  une conception de la discipline qui date un peu du Moyen-âge et qu’il croit  pouvoir mener nos héros à la baguette. Il se doute bien que les héros sortent  régulièrement du pensionna et, en conséquence, il essaye de les attraper en  flagrant délit : mais ses tentatives se sont toujours soldées par des  échecs cuisants !

Et X.A.N.A dans tout ça ?
      Si le collège est régulièrement victime des attaques de  Xana, à part nos héros, personne n’est au courant. Grâce au retour dans le  passé, même les attaques les plus diaboliques sont inévitablement oubliées par  les professeurs et les élèves. Pour parvenir jusqu'à l’usine désaffectée d’où  ils ne virtualisent pour entrer sur Lyoko, Jérémie, Ulrich, Odd et Yumi ont  découvert deux passages secrets : le premier est dissimulé au fond du  parc, tandis que le second se trouve tout au fond de la chaufferie. Mais au  fait, qui a bien pu avoir l’idée de fabriquer ces passages secrets et  pourquoi ? Pour l’instant, c’est un mystère.
Bruits de couloir
      Avec la seconde saison qui arrive à la rentrée prochaine sur  France 3, tu vas en apprendre beaucoup sur les secrets de l’univers passionnant  de Code Lyoko. X.A.N.A. va changer de tactique et gagnera de nouveaux pouvoirs  qui lui permettront de placer les héros dans des situations toujours plus  inconfortables. Autrement, la relation entre Yumi et Ulrich va évoluer (est-ce  qu’ils vont enfin se mettre ensemble ?), tandis qu’Aelita va faire une  entrée remarquée au collège. En effet, depuis qu’elle s’est matérialisée grâce  au code Terre, elle partage le quotidien de Jérémie et de ses amis pour le  meilleur mais aussi le pire. Suspense garanti !