Code Lyoko : Plongez vers l'infini sur Nintendo Wii

Ce jeu sorti le 23 novembre 2007 allie phases de plate-forme, aventure et action. 
Il est développé par Neko Entertainment et édité par The Game Factory pour la Nintendo Wii
Le prix de départ : 50 Euros - Classification PEGI : 12+

Le jeu Code Lyoko sur Wii s’intègre dans l’univers de la saison 4, le style de jeu est proche de celui du jeu DS, mais avec les améliorations techniques et les différences de style de jeu qu’apporte la console
D’après les développeurs, il nous faudra plus de 40 heures pour le finir. (dans les fait, on arrive a le terminer en 10 heures environ)

L'avis de Xiahdeh de codelyoko.net

Ce jeu nous plonge directement dans l’univers de la série en nous offrant pour générique d’introduction simplement le générique de la série. (Peut être une solution un peu trop facile, un générique spécialement fait pour le jeu vidéo nous aurait plu !)

Le Menu du Collège (et les dialogues dans le monde réel)
Le début du jeu se déroule dans le collège Kadic. On navigue dans un menu en image 2D.
On peut cliquer sur un personnage affiché à l’écran : on se met à lui parler en étant Jérémie, Yumi, Aelita, Ulrich ou encore Odd. Les dialogues se déroulent dans un style proche de « Trauma Center : Second Opinion », à ceci près que les dialogues ne sont pas uniquement textuels mais aussi audio. Les dialogues audio sont très vivants, ce qui est un point fortement positif que l’on peut prendre en compte (Dialogue audio disponible en français et en anglais). Cependant, le volume de chaque personnage n’est pas exactement le même, on ne profite donc pas toujours de manière optimale des dialogues. Par ailleurs, certains doublages (Hervé et Jim, j’ai pu remarquer pour l’instant) n’ont pas les mêmes voix que dans la série, nous dé-fidélisant un peu…
On peut ensuite aller dans les « options », dans les « goodies » et dans la galerie des « Fan Art » en utilisant les portes derrières les personnages ; on peut également franchir la grille du collège pour rejoindre l’Usine. Le changement de lieu s’accompagne toujours de plusieurs plans rapides pour nous mettre dans l’ambiance.
Les dialogues et les changements de lieux peuvent être accélérer en appuyant sur la gâchette ‘B’.

Le Menu du Laboratoire du Supercalculateur.
Il existe dans ce lieu uniquement des dialogues avec Jérémie, Ulrich, Yumi, Odd et Aelita. Ils planifient la mission et donnent des conseils. Les dialogues sont du même type que précédemment et peuvent être aussi passés par le bouton ‘B’.
Avant de faire une mission, il faut d’abord se scanner (appuyer sur l’ordinateur) et choisir une destination. Le choix de la destination se fait sur une holomap en 3 dimensions, une excellente idée pour pouvoir avoir toutes les missions sous les yeux, il est peut être difficile de s’y retrouver au début mais en y jouant régulièrement on prendra ses marques.
Après avoir choisit le lieu de la mission, on passe dans le monde virtuel ou se passe la quasi-totalité du jeu. Mais on n’échappe pas à une vidéo montrant nos héros se faire virtualiser.
Par ailleurs, pour passer les nombreuses vidéos, aussi bien sur Terre que sur Lyoko, vous pourrez appuyer sur ‘-’ 
Aussi, les écrans de chargements ont eut une attention particulière : on dispose d’un panel d’images variées et elles sont a mon goût très belles.

Les Missions : Jeu Wii adaptation de la saison 4
Dans la première mission qui est davantage une mission d’initiation, on n’incarnera qu’Odd sur Lyoko. Jérémie désactivera une Tour à distance, Odd n’aura besoin que de dégager le terrain pour qu’aucun monstre ne s’en approche.
Mais dès la mission suivante, tous les autres Lyokoguerriers seront de la partie dans le 5e Territoire et irons chercher des données pour construire le Skidbladnir.
Et la mission suivante n’est d’autre qu’exploré le réseau : « DEJA !!! »
Tout s’enchaîne très rapidement dans ce jeu, on ne s’ennuie pas !

On retrouve l’histoire de la saison 4, mais elle est expliqué et se déroule très différemment :
Aelita trouve elle-même le nom du Skidbladnir depuis le 5e Territoire sans avoir besoin de réflexion. Parfois cela mène même a des incohérences, puisque lorsqu’ils découvrent le premier Réplika, avant même d’avoir pénétré à l’intérieur : ils savent qu’il s’agit d’un Territoire de Lyoko !
Ils utilisent le code Chiméra au début pour détruire les Réplikas, mais se rendront compte que c’est inefficace parce que les supercalculateurs restent intacts après l’entrée du code ! Ils mettent donc au point ensuite la translation.
L’histoire est donc avec d’avantage de rebondissements.
Durant la progression de nos héros, une progression très intensive, on sera nous même agacé par les attaques de Xana tellement nous seront plongés dans le feu de l’action ! Les attaques de Xana, qui ralentisse l'offensive de nos héros favoris.
Par contre, ceux qui n'ont pas aimés la fin de la saison 4 aimeront encore moins la fin du jeu Wii et je pense que personne n'aimera comment et exprimé la fin du jeu de toute façon : Aelita a presque aucune réaction quand son père se fait tuer.
Et ensuite, quand la fin du jeu arrive, quand on libère William ! On le voit sortir des scanners avec un grand sourire. Mais ou sont les autres ??? On aurait aimé voir la bande enlacer le pauvre William, mais non ! Ca se fini sur un sourire banal ! Cette fin me déçoit atrocement !

Qualité des décors, graphismes
Les plans 2D et les vidéos gardent une qualité très honorable, on n’a rien à leur reprocher.
Le monde 3D n’est pas mauvais, on remarque tout de même des formes géométriques, la Wii aurait permis de faire un petit peu mieux, mais le résultat reste plus qu'acceptable. C’est particulièrement dans le 5e Territoire que les décors sont vraiment irréprochables.
Les personnages à l’écran de jeu sont plutôt jolis, bien que leurs déplacements paraissent un peu louches par moment. (Odd bouge de façon pas vraiment humaine en se replaçant pendant qu'il pointe quelque chose, surtout lors de son replacement lorsque l'on arrête un mouvement).
Dans le réseau, il existe un flou au loin, ce flou est pour représenter le brouillard du réseau, une bonne idée car l’apparition des banques de données bien modélisés sur le coté se fait progressivement… Le Réplika qui apparait à la fin est par contre moins jolie.
On peut améliorer les capacités de ses héros : puissance d’attaque, etc. On utilise pour se faire un écran spéciale dans le jeu. Cet écran emploi en fond l’apparence des personnages dans le jeu 3D, ceci aurait du être corrigé car les voir de si près n’est pas très agréable puisqu’ils ne sont pas très détaillés (le seul détail négatif que j'ai trouvé, c'est vraiment pour chipoter).

Gameplay, utilisation de la Wiimote et du Nunchuk
On retrouve dans les phases d’action/plate-forme (sur Lyoko et les Réplikas) une utilisation qui ressemble fortement à « Zelda : Twilight Princess », c'est-à-dire qu’on dirigera nos héros avec le stick du nunchuk. Les éventails, flèches lasers et les champs de forces seront tiré avec la gâchette ‘B’ en utilisant le pointeur a l’écran. Le bouton ‘Z’ permet de se protégé. La croix permettra de choisir un des 4 personnages, etc.
Concernant la caméra, elle reste abominable. Des ennemies nous tirent dans le dos et il est impossible de la faire tourner !! Ou encore, on souhaite retourner sur ses pas, on ne peut pas car on ne sait pas ou on va ! Il aurait été judicieux d’utiliser ne serrait-ce qu’un seul bouton pour remettre la caméra derrière le personnage, le bouton ‘C’ par exemple qui n’est utilisé que pour les fonctions spéciales (sauter d'un mur à l'autre, chez Odd par exemple).
La difficulté semble bien jaugée, peu être un peu trop difficile par moment, contrairement à ce que l’on pouvait penser à l’avant première.
On regrettera peut regretter de ne pas pouvoir combattre avec les 4 personnages en même temps, mais faire ça serait plus compliqué et cela ne relèverait plus du FPS (First Person Shoot)
D’autres part, on peut aussi regretter le manque de liberté d’action : on ne peut pas explorer l’extérieur du collège, ni aller à sa guise dans les Territoires et dans le Réseau.

Contenu du jeu : Nouveau Territoire, boss
La plupart des phases du jeu se dérouleront sur Lyoko ou dans le réseau. Les translations seront aussi de la partie, occupant une grande partie du synopsis du jeu.
Cinq boss constitueront le clou de certaines missions (liés aux réplikas : les arènes des boss seront accessibles lors de translations). Le jeu demandera donc, à certains moments, une certaine dextérité, ce qui ravira les « gamers ».
Incorporées aux scènes du jeu, des cinématiques tirées de la série, et d'autres créées spécialement pour le jeu, viendront ponctuellement accorder un moment de répit au joueur.
Par ailleurs, pour les besoins du jeu, un nouveau territoire a été spécialement créer : le territoire « Volcano ».

Le game-play amènera le joueur à devoir incarner les différents héros de la série, plusieurs phases de jeu sont donc prévu à cet effet : sur Lyoko un territoire fait de plate-formes, un peu comme dans le jeu Nintendo DS, où le joueur pourra incarner tour à tour les héros ; dans d’autres phases du jeu le joueur se retrouvera à incarner le pilote d’un Navskids dans le réseau. Aux commandes du Navskids, il n’y aura pas d’objectifs très difficiles, ces phases sont considérées comme un moment de détente entre 2 missions. Cependant, on ne pourra pas utiliser les véhicules sur Lyoko, l’explication fournit est que cela aurait requis de refaire les territoires spécialement pour des courses avec véhicules, ce qui aurait donc été une perte de temps pour le développement…
On pourra également améliorer l’équipement des nos héros avec des points que l’on récupérera durant la partie.

Je n'ai pas parlé des musiques parce qu'elles sont assez discrètes, certaines sont celles de la série d'autres nouvelles spécialement pour le jeu vidéo, mais elles sont toutes réussit à mon goût !

Durée de vie
D’après les réalisateurs, le jeu aurait pu durer 40 heures… Ce n’est pas mon cas, je l’ai fini en 10 heures.
Mais cela peut fluctuer : quelqu’un de plus jeune ou de moins habitué aux jeux vidéo le finira bien plus lentement.
Cependant, étant donné que le jeu est un soft accrocheur, il est peut être perçu comme un grand épisode qui se re-déguste.

Conclusion
Ce jeu Wii n’est pas exceptionnel, mais je pense que tout bon fan y trouvera son bonheur.
Les graphismes sont correct, le gameplay bon (mise à part la caméra incontrôlable)
Cet opus retraçant l’histoire de la saison 4 à sa manière pourra peut être vous faire sourire par sa vulgarisation car les choses se passent plus vite et autrement, mais elle dispose d'avantage de péripéties et est bien menée, de quoi vous plaire ! (mise à part une fin nulle et baclée) 
Je ne donne pas de note car je ne peux pas me le permettre, disons qu’il a la moyenne ! Je laisse les spécialistes du genre faire ça à ma place et donner un avis plus sérieux, car ceci n’était que mon avis de fan ! (o:

Point fort :
Dialogue dans le monde 2D très vivant.
Gameplay utilisant un système proche de « Zelda : Twilight Princess », donc un bon système.
Possibilité de passer les dialogues et les vidéos (bouton ‘B’ pour l’un bouton ‘-’ pour l’autre)
Holomap en 3 dimensions pour retrouver toutes ses missions
Saison 4 remanier, differente, amusante et vivante

Point faible :
Caméra abominable, des ennemies nous tire dans le dos et on ne peut pas les voir ! De même, on ne peut pas retourner sur nos pas.
Les personnages n’ont pas le même volume donnant parfois un mauvais résultat au niveau des dialogues. (Par ailleurs : certains doublages, par exemple Hervé et Jim, n’ont pas des voix fidèles à la série)
La durée de vie n’est pas très longue, il m’a fallu environ 10 heures pour le finir.
La fin est NULLE !!! (William est libéré de Xana, on le voit sortir des scanners... Fin. "C'est tout ?!?")

Petit mot de fin
Il est parfois difficile de réaliser les actions, si cela vous arrive, essayez de faire des mouvements plus ample ! Ca m'est arrivé au début, mais ça va mieux (;

Vidéo test par Ericou_1


Tests de sites spécialisés

jeuxvideo.com - 10/20 - par Hiro

"Comme sur DS, Code Lyoko se révèle être un titre attachant, fidèle à l'univers de la série, mais un peu chiche en matière de contenu.
Excluant d'emblée tous les nouveaux venus désireux de découvrir le monde numérique [...]"
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008390-code-lyoko-plongez-vers-l-infini-test.htm

gamekult.com - 4/10 - par boulapoire

"Le gros du jeu se déroule donc sur les différents territoires de Lyoko, parsemés de checkpoints, d'ennemis et d'interrupteurs, [...]"
http://www.gamekult.com/jeux/test-code-lyoko-plongez-vers-linfini-SU3010005619t.html

jeuxvideopc.com - 12/20 - par Yogii

"Ne vous fiez pas trop aux nombreux défauts évoqués dans le test, le passage de Code Lyoko de la télé à la console de salon est en grande partie réussi. [...]"
http://www.jeuxvideopc.com/test/test-31729-2-code-lyoko.php

8 vidéos officielles

Une publicité diffusée sur la chaîne Gulli à partir du 3 décembre 2007

Odd et Yumi atteignent une Tour activée et gardée par des Tarentules …

Une séquence "shoot", dans le réseau, aux contrôles d'un Navskids

Une petite séquence dans le 5e Territoire avec Ulrich et Odd

Odd combat dans le Territoire Forêt...

Une petite publicité américaine

Une bande annonce du jeu Wii en anglais, mélangeant images du jeu Wii et images du jeu DS

Seconde bande annonce du jeu Wii, utilisant que des images du jeu Wii contrairement à la vidéo précédente

26 images du jeu

6 artworks

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