Jeremy Belpois

Originellement appelé Jérémie Belpois jusqu'à l'épisode 29 (saison 2).
Jérémie, jeune garçon de 12 ans, est un élément majeur dans la petite bande, car il est le «maître» du laboratoire secret caché dans l’usine.

Sans sa coopération, il serait totalement impossible pour nos héros d’établir le moindre contact avec Lyoko et leur amie Aelita, car Jérémie est le seul à maîtriser tous les rouages de la technique, de la programmation à la virtualisation, en passant par la lutte contre Xana ou la matérialisation.

Dans la même classe de quatrième que Odd et Ulrich, il brille particulièrement par son énorme potentiel scolaire et sa grande intelligence. Réussissant haut la main ses études dans toutes les matières (sauf peut-être en sport), il apparaît comme un véritable surdoué à bon nombre de ses enseignants, qui ont une très haute opinion de lui. Il a d’ailleurs été remarqué par le conseiller d’orientation du collège, qui s’est mis dans la tête de prouver sa supériorité intellectuelle et de l’envoyer étudier dans un établissement plus adapté à ses capacités (dans l’épisode «Enragés»). Pour Jérémie, cela signifierait quitter ses amis et renoncer définitivement à Lyoko et tout espoir de faire venir Aelita sur Terre, ce qui est bien sûr hors de question.

Perçu comme un «intello» ennuyeux et inaccessible par les autres élèves

Souvent, et parfois à juste titre, considéré comme le «favori» des profs, il n’a pas forcément que des amis dans son entourage. Férocement jalousé par Hervé, le «challenger» de la bande à Sissi, et perçu comme un «intello» ennuyeux et inaccessible par les autres élèves, il ne fréquente que peu de monde en dehors de son groupe d’amis, dont il est incontestablement le «leader». En effet, Jérémie est le chef et les autres lui obéissent en toute confiance, car personne d’autre que lui n’est suffisamment apte à juger d’une situation délicate.

Vêtu d’une manière simple et discrète, avec une grosse paire de lunettes façon «tête de classe», sa tenue vestimentaire est assez à l’image de sa personnalité, modeste et effacée. Malgré tout, Jérémie n’a rien d’un stéréotype, car en dehors de son aspect et de ses résultats scolaires, il possède une véritable personnalité bien affirmée. D’une grande gentillesse et d’une générosité sans égal, il a souvent tendance à faire passer les intérêts des autres avant les siens. Somme toute, son caractère est assez proche de celui de Yumi, la maturité en moins car il lui arrive de se laisser emporter dans des considérations déraisonnables, et à oublier la réalité par moments. Heureusement, les caractères des amis étant complémentaires, tout se passe pour le mieux entre eux. Egalement interne, Jérémie ne voit pas très souvent ses parents, dont aucune information n’est donnée durant la première saison. Enfin, ses amis ont eu vite fait de juger leur camarade à sa vraie valeur et d’apprécier les véritables qualités de ce génie légèrement malmené par la réputation et les ragots de cour de récréation.

Légèrement renfermé sur lui-même, Jérémie passe le plus clair de son temps devant son écran d’ordinateur, sous le regard bienveillant d’Einstein, dont le portrait figure au-dessus de son lit. Programmant sans arrêt, se privant de sommeil la nuit, il tente par tous les moyens d’aboutir à la réalisation de son rêve ultime : pouvoir matérialiser dans notre monde son amie virtuelle Aelita, et être libre de déconnecter définitivement Xana.

Il passe des heures en tête-à-tête avec son amie, lui faisant découvrir le monde réel

Constamment en «cyber – conversation» avec celle-ci, ses relations avec Aelita sont toutes particulières. Il est facile de se douter qu’il n’y a certainement pas que de la simple amitié entre ces deux êtres à la fois si différents, mais en même temps particulièrement proches affectueusement. Ainsi, il passe des heures en tête-à-tête avec son amie, lui expliquant et lui faisant découvrir le monde réel dans d’interminables conversations, afin de la préparer à son futur «voyage» sur Terre.

Une véritable complicité qui lie ces deux personnages, mais aussi une aubaine pour Xana qui se sait tranquille tant qu’Aelita est virtuelle. Les attaques de celui-ci ne lui font d’ailleurs d’autre effet que de renforcer sa ténacité et sa détermination, l’encourageant à surmonter tous les obstacles sans jamais désespérer. Sans cette relation privilégiée, on est en droit de se demander si son moral aurait tenu le coup, après bon nombre d’échecs et de déceptions successives, car Aelita est sa raison d’être la plus importante.

Contrairement à ses amis, Jérémie ne va pas sur Lyoko, restant derrière l’écran du supercalculateur afin d’aider ceux-ci dans leurs missions. Il les prévient des menaces et des pièges de Xana, tout en faisant ce qui est en sa possibilité pour ralentir et contrer celui-ci dans ses plans machiavéliques. De plus, il suit en permanence l’évolution de la situation dans le monde réel, car il sait bien que le temps lui est compté et qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités pour lutter contre le virus psychopathe et parvenir à ses fins, Jérémie ne se trouve jamais en panne d’inspiration, tentant par tous les moyens de percer les nombreux mystères de Lyoko et bricolant sans cesse les connections des multiples appareils de son paradis informatique.

On peut se demander quel rôle véritable a joué Jérémie lors de la découverte du complexe secret, et dans quelles circonstances il a rencontré Aelita. Est ce lui qui a réveillé Xana ? Est ce lui qui a programmé les formes virtuelles des héros ? En tout cas, il peut agir directement sur Lyoko et sur le déroulement des combats, et compte bien en profiter.

Il se virtualisa dans les épisodes «Frontière» et «Canal fantôme»

Dans la première saison, il avait surmonté ses craintes et fait exception à la règle en se virtualisant par deux fois, dans les épisodes «Frontière» et «Canal fantôme», ne gardant pas un souvenir particulièrement agréable de ses aventures pour le moins mouvementées… Etant parvenu à ses fins en matérialisant Aelita, le malheureux adolescent n’en est pas pour autant au bout de ses peines : en effet, il devra débarrasser celle-ci du virus implanté par Xana (pour la lier à Lyoko) et lutter contre un ennemi qui gagne de plus en plus en possibilités, promettant une seconde saison riche en rebondissements…

Pour conclure, Jérémie n’est en aucun cas à considérer comme un héros de seconde zone au simple prétexte qu’il ne combat pas directement sur Lyoko. Disposant d’énormes capacités qui lui sont propres, il constitue un personnage particulièrement important, qui doit être perçu comme un héros à part entière, au même titre que ses glorieux amis.

Cl_Xana (écrit le 15 janvier 2005) pour www.codelyoko.net


Clem
28/04/05 à 19:03
Aimez-vous notre petit génie?
Parlons de tout ce que nous apprécions ou pas chez Jérémie :toothy7:

Jérémie-Flo
29/04/05 à 13:49
Je l'adore à fond.Il me ressemble mental mais aussi physique.C'est mon perso préféré

Eragon
29/04/05 à 13:52
je l'aime uatent que yumi ulrich odd l'aime lol

je n'aime po jeremie que aelita l'aime sinon !! lol

Benjeremie
29/04/05 à 13:55
"Jérémie-Flo" a écrit :
Je l'adore à fond.Il me ressemble mental mais aussi physique.C'est mon perso préféré


Il me ressemble plus mentalement(s'est mon papa loli)
Je le trouve perso super intéligence informatique petit génie quoi en un mot j'adorre @+ benjeremie

loicb54
29/04/05 à 18:34
je l'aime bien comme tous les autre persos mais un peu + quand meme car on a des points commun lol :
fort en info
nul en sport
nokia 3310
lunettes


et je crois que c'est tout lol

aller a demain(samedi) 18h

Sophie
30/04/05 à 18:00
moi Jeremie est celui que j'aime le moins du groupe. mais je l'aime bien

Volfor Death poil
30/04/05 à 19:45
Je l'aime bien car il me ressemble aussi par certains cotés, sauf que lui il a dans sa chambre un super PCn avec un OS que je sais pas ce que c'est mais qui est enorme, des ecrans plein partout (pour le style) et je parle pas de l'usine avec son projecteur hologarphique, etc...
Alors que moi, j'ai (jusqu'a cet été) un 32Mo de RAM et 120 de processeur :cry: :cry: , un viel écran 15 pouces de 10ans (tout mon pc a 10 ans).

J'aimerai bien savoir programmer comme lui (mais j'y travaille ;) ).

Il aime bien la physique comme moi aussi.

ChaoticPesme
30/04/05 à 23:15
Il me semble que le genre de garçon (de 12-14 ans, j'entends !) qu'est Jérémy, à savoir un surdoué en informatique et en piratage, porte un nom en anglais ! Je pense que ça a été évoqué un moment il y a longtemps sur le tchat de site...
Une question toute bête et un peu hors contexte sur Jérémy : suis-je le seul Français à l'écrire avec un "Y" ?

AdoFou
04/05/05 à 17:17
Jeremie : Reserve, timide, cool, bon en informatique.

Un mec avec qui je m'entenderai bien :roll: :lol:

lyokoforce
04/05/05 à 17:22
c'un de mes perso préfè il es si amoureux d'aelita il esseye tt pour elle pour la ramener par mis nous voila ;)

Clem
07/05/05 à 09:03
Jérémie est aussi un des personnages que j'aime le moins mais il a une place énorme dans la série: celle-ci serait dénuée de tout sens sans lui et en plus, les autres ne pourraient rien faire.

Il tient beaucoup à ses amis et c'est une énorme qualité que j'aime beaucoup mais néanmoins, j'trouve qu'il a quand même un défaut: il est peut-être égoiste un peu (dans l'épisode D'un cheveu, il ne veut pas tout de suite utiliser le programme de matérialisation pour Yumi parce qu'il le réserve à Aelita), j'trouve ca pas très sympas

c'est un peu depuis cet épisode que je l'aime moins mais bon, il faudrait voir comment il va évoluer dans le temps

loicb54
07/05/05 à 10:57
"Clem" a écrit :
(dans l'épisode D'un cheveu, il ne veut pas tout de suite utiliser le programme de matérialisation pour Yumi parce qu'il le réserve à Aelita)


c'est dans cruel dilemme sa

Clem
07/05/05 à 12:45
Oh ben c'est pas grave, c'est toujours la même situation :roll:
(j'confond toujours les 2, j'sais pas pourquoi)
en meme temps, j'suis sévère, parce que c'est vrai qu'on peut lui pardonner de préférer sa chère aelita :D

AdoFou
07/05/05 à 12:50
C'est pas qu'il veux pas, mais ses normal qu'il doute non?

Si on peux appelle sa doute !

Malik
07/05/05 à 12:53
dans le cas de cruel dilemne, Aelita a donné son avis pour savoir qui serait materialisé, si Aelita n'avait pas donné son vis, qui aurait-il choisit?? Il aurait choisit Aelita... c sur

Clem
07/05/05 à 14:09
Justement, le fait de choisir Aelita comme tu dis Malik, je n'aime pas cette réaction parce qu'au final, Yumi a effectivement, comme le reconnaît Aelita, plus sa place dans le monde et c'est quand même l'amie de toujours, elle a des parents etc....

je trouve cela super égoiste de la part de jérémie d'hésiter et de choisir uniquement yumi parce qu'aelita en parle

Typy
07/05/05 à 14:38
il aurai choisi yumi au final ,parce que il est vrai que yumi a une place,mais on ne peut pas lui en vouloir d'avoir esiter,en plus il a esayer de la cacher"le probleme c'est que je ne peut materialiser qu'une seule persone...une et une seule"il n'a pas proposer de voter comme dans "voir c'est croire"parce que il savait qu'il n'avait pas le choix, aelita a simplement couper-court a ses reflexion.

Malik
07/05/05 à 15:49
pas sùr, pas sùr, il aurait peut-etre fait le choix de ne materialiser personne parce que c'était trop dur de choisir.

Lulu
19/05/05 à 17:42
En fait c'est surtout que Jérémie est vraiment trèèèèèèèèès amoureux de sa Aelita, on s'en sera rendu compte ! ^^ :love1:

Mais bon, de la à le qualifier d'égoîst.... :roll: Mouais okay c'est vrai que c'était égoiste...

Mais bon il a plein d'autres qualités ! Déja au nivo de l'informatique (bon dieu commen il fait ? Il est vraiment troooop fort ! ) et....et...

Ouais je crois que c'est sa principakl qualité ! Il est, vrai qu'il manque peut être un peu de maturité par rapport aux autres mais ceci dit il a un an de moins !

Mais il est vraiment indispebnsable au groupe , aussi bien que pour son don en informatique, mais aussi...imaginez Code Lyoko sans jérémie ! Sa ne seré plus Code lyoko ! :shock:

Et puis en plus il est trop chou quand il rougit ( :oops: )avec sa chère Aelita, à croire qu'elle fait exprès de lui poser des questions embarrassantes rien que pour notre plus grand plaisir (du moins le mien) !

Merci Aelita ! Et merci Jérémie.... 8)

Emilie
01/06/05 à 22:56
moi, Jeremie c'est mon perso prefere de Code Lyoko avec Millie.
a part au niveau ordinateurs (battu par KO au premier round premiere minute) il me ressemble un peu. on porte des lunettes il est assez timide et un peu solitaire exactement comme moi.
puis c'est mignon de le voir rougir ou etre gene quand le sujet d'une conversation concerne Aelita^^

Ayato Kamina
09/08/05 à 08:37
jérémi jladore .son style tout


(o°_°o)<== lol non

loicb54
03/09/05 à 10:46
Jérémie le hacker lol (pas le pirate nan nan , d'après un analyste en informatique ou un truc comme sa(et aussi mon avis perso) le mot hacker veut bel et bien dire génie en informatique)

bon sinon , il m'a l'air moins géné devant Aelita dans la saison 2 mais toujours aussi amoureux

Sonic Hachelle-Bee
03/09/05 à 11:02
Tout à fait d'accord Loic. Jérémie n'est pas un cracker, mais il est bien un hacker. Un hacker construit, un cracker détruit. Le pirate quant à lui, n'est pas forcément un hacker ou un cracker. Jérémie n'est pas un pirate.

En tout cas, c'est vrai que Jérémie se cache moins devant Aelita. Il faut dire qu'ils s'entendent vraiment bien ensemble, et c'est une bonne chose.

Master Jed
03/09/05 à 11:46
j'aime bien jérémie.

ça fait plaisir d'avoir cet archétype du garçon intelligent timide avec des lunettes valorisé, alors que ce n'est souvent pas le cas.

Perfect
14/09/05 à 15:07
Jérémie porte le même prénom que mon frère, et c'est justement comme ça que je me suis intéressé à la série :D

Même s'il Jérémie a tout du petit surdoué classique, il n'en reste pas moins qu'il a beaucoup de personnalité.

Malheuresement on reste dans le cliché : surdoué = informatique = lunettes = mathématiques = nul en sport

Enfin bon je l'adore quand même :p Et il sort des répliques cultes : "Odd tu es un génial crétin"