Moonscoop au Festival du Jeu Vidéo, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2007 à Montreuil sous Bois

Samedi 22 septembre 2007, l’équipe du site codelyoko.net est conviée à un rendez-vous organisé par Moonscoop au Festival du Jeu Vidéo à Montreuil sous Bois, Xiahdeh et Maga se sont rendus sur place.

I. Le stand de Moonscoop

         Le stand de Moonscoop était entièrement consacré à Code Lyoko : de grandes tentures à l’effigie de nos héros favoris et la jaquette du futur jeu sur Nintendo Wii tapissaient le fond. Il y avait également deux bornes où l’on pouvait jouer au jeu Code Lyoko sur Nintendo DS.  Un écran diffusait en boucle deux épisodes de la saison 4 (« Premier voyage » et « Torpilles virtuelles ») et le clip « Planet Net »  des Subsonics, un autre passait le trailer inédit du jeu vidéo Wii, qui reprend des images de la saison 3, de la saison 4 et des passages inédits du jeu. Dans le fond du stand se trouvait une table sur laquelle était disposés les cadeaux que pouvaient gagner les participants au jeu concours Code Lyoko. Il suffisait de remplir un petit questionnaire pour avoir une chance de gagner un lot : plusieurs figurines de Code Lyoko, des DVD des saisons 2 et 3 ainsi que bien d’autres cadeaux. Sur le stand, on distribuait des t-shirt Code Lyoko pour les enfants (taille des t-shirt : 10 ans, c’est faible pour les grands fans que nous sommes), ainsi que des « chaussettes » pour Nintendo DS mais hélas sans DS dedans.
         Deux PC proposaient un sondage sur vos musiques préférées, pour une compilation de musique Code Lyoko. Attention : il ne s’agit pas ici des musiques de fond des épisodes de Code Lyoko, mais d’une compilation de musique « moderne ». Cependant, le style de musique attribué à chacun de nos héros semble assez farfelu. Yumi se retrouve fan de RnB ; Jérémie amateur de musique électronique, ce qui, selon ce que l’on sait grâce à l’épisode 68, est plutôt l’apanage d’Aelita, qui est une fan de groove. Mystère, mystère sur la planète musique de Code Lyoko …

II. Présentation du jeu Wii

         Dans un vacarme sans nom (dut aux stands alentours), a eu lieu la présentation du jeu Wii. Présenté par la directrice du département jeu vidéo de Moonscoop, on a eu droit à quelques petites infos. Pour ceux qui ne s’en doutaient pas, ce jeu sera pour un joueur. Son game-play exploitera les talents de la Wiimote et du Nunchuck. Ainsi, lorsque que le joueur incarnera Odd, par exemple, il faudra qu’il vise avec la Wimote pointée sur l’écran. La plupart des phases du jeu se dérouleront sur Lyoko ou dans le réseau, quelques-unes sur Terre, selon certains sous-entendus. Les translations seront aussi de la partie, mais sur ce point là, peu de détails ont été communiqués : mais ce qui est certain c’est que ces phases occuperont une grande partie du synopsis du jeu. Par ailleurs, pour les besoins du jeu, un nouveau territoire a été spécialement créer : le territoire « Volcano ». 
         Le game-play amènera le joueur à devoir incarner les différents héros de la série, plusieurs phases de jeu sont donc prévu à cet effet : sur Lyoko un territoire fait de plate-formes, un peu comme dans le jeu Nintendo DS, où le joueur pourra incarner tour à tour les héros ; dans d’autres phases du jeu le joueur se retrouvera à incarner le pilote d’un Navskids dans le réseau. Aux commandes du Navskids, il n’y aura pas d’objectifs très difficiles, ces phases sont considérées comme un moment de détente entre 2 missions. Cependant, on ne pourra pas utiliser les véhicules sur Lyoko, l’explication fournit est que cela aurait requis de refaire les territoires spécialement pour des courses avec véhicules, ce qui aurait donc été une perte de temps pour le développement…
         Le jeu comportera cependant une nouveauté : cinq boss constitueront le clou de certaines missions (liés aux réplikas : les arènes des boss seront accessibles lors de translations mais sans plus de précisions). Le jeu demandera donc, à certains moments, une certaine dextérité, ce qui ravira les « gamers ». Incorporées aux scènes du jeu, des cinématiques tirées de la série viendront ponctuellement accorder un moment de répit au joueur.
         On  pourra visiter le collège et interagir avec les élèves grâce à une interface en deux dimensions… Mais cet interface ne permettra pas de se promener à travers le collège, en effet les développeurs ont mit l’accent sur le perfectionnement de Lyoko et du réseau. Au collège, il sera également possible de  retrouver une galerie des dessins de fans d’un précédent concours.
         Quant au titre il sera : « Code Lyoko - Plongez vers l’Infini », plongez faisant ici référence à l’exploration du réseau au cours de la saison 4. 
         En résumé, ce nouveau jeu dédié à Code Lyoko n’est aucunement une simple transposition du jeu Nintendo DS. Avis aux fans, ce jeu est à attendre avec impatience !

Résultat du jeu du stand Moonscoop

- Samedi 22 septembre 2007 :
1er prix, Barbe Steeven (19 ans), coffret DVD saison 3 avec 1 figurine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
2e prix, ZROUD Lila (14 ans), coffret DVD saison 3 et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
3e prix, GENCIC Nina (6 ans), 1 figurine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
4e prix, DIERCKX Romain (21 ans), 1 magazine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS

- Dimanche 23 septembre 2007 :
1er prix, BARBE Anaïs (12 ans), coffret DVD saison 3 avec 1 figurine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
2e prix, DOWNEY Jordan (13 ans), coffret DVD saison 3 et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
3e prix, CHAMFRAULT Amauty (19 ans), 1 figurine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS
4e prix, ARCHER Stéphane (21 ans), 1 magazine et 1 t-shirt avec sa chaussette DS

Pour en s'avoir plus sur le jeu Code Lyoko sur Wii, cliquez ici !

Maga (écrit le 30 septembre 2007) pour www.codelyoko.net

Retour en haut