82. MÉMOIRE BLANCHE


Score : 10 sur 10 (10.0/10)   [7 notes]

Donner une note :

Première diffusion le 31 août 2007 sur France 3.
Synopsis : Bruno Regeste.
Scénario : Bruno Regeste.

Résumé

Pour les fêtes de fin d’année, tous les Lyokôguerriers sont contraints de rentrer dans leurs familles respectives… à l’exception d’Aélita, pour qui l’évocation de son passé reste douloureuse, et qui a décidé de rester au collège pour surveiller Xana. Mais alors qu’Aélita est seule dans sa chambre, elle reçoit un appel de son père : celui-ci a recréé l’ancien chalet familial dans une « bulle virtuelle » sur Lyokô, afin de passer la soirée avec sa fille…

Galerie d'images

Citations de l'épisode

Odd : Allo Adèle ? C’est Odd ! Quoi ? Ah, excuse-moi. Pauline, dis moi, est-ce que tu peux… Tu peux demander à Elisabeth de dire à Marie de prévenir Louise qu’elle doit annoncer à Papa et Maman que j’ai raté l’avion ?
⇒ Plus de citations

Script indisponible pour cet épisode


Pete
31/08/07 à 10:39
Quel épisode !
Déjà, ça commence fort, on voit les yeux de Franz Hopper :p
On en apprend plus sur la famille de Odd. Il en a combien des soeurs ? J'ai perdu le compte... Les différences d'humeur dans les familles sont flagrantes, n'empêche^^ Cela dit, elles font peu d'histoires pour les changements de programme de dernière minute.
Retour du canal fantôme, avec comme appât la petite phrase que XANA a dû entendre, dans la salle des scanners : à tout de suite mon ange. Voilà pourquoi il voulait Aelita : pour forcer Hopper à sortir du bois.
Tu as crié victoire un peu trop vite, XANA^^

L'anonyme
31/08/07 à 10:40
Un épisode Magnifique, et c’était très malin de la part de Xana. C’était donc pour ça qu’il voulait Aelita ! Le scénario de cet épisode est magnifiquement mené de bout en bout, et la naïveté d’Aelita s’explique par sa solitude.
N’empêche, il est beau, Franz Hopper sur Lyoko. En plus, vous avez vu ? Il diffuse la musique en entier ce coup-ci. Et on voit les yeux de Franz pour la première fois.
J’interprète l’interprétation philosophique des cadeaux par Odd comme une rectification de l’autre épisode ; et comme un moyen de dire que c’est l’intention qui compte, plus que le résultat. C’est aussi une petite blague, ce qui peut être un cadeau, en soi. Mais je n’estime pas que ce soit une véritable débilité.
Et puis, il doit avoir du mal, dans sa famille. Ses sœurs n’ont vraiment pas l’air sympa. Voilà qui explique la personnalité de Odd.

Pete
31/08/07 à 10:41
Message déplacé :

"sam101" a écrit :
Comment exprimer cet episode ? C'est le meilleur depuis le debut de la saison 4 . Aelita qui tombe dans la mer numérique,le Faux Franz Hopper,et le vrai,qui sauve sa fille.On est en millieu de saison,ca promet pour la suite je pense.

Liquid Funk
31/08/07 à 10:47
Ouais, franchement le piège de XANA on le sent à 627 Kilomètres hein, ça puait comme un pet foireux tout sec... Elle aurait du s'en douter kwa.

L'anonyme
31/08/07 à 10:50
Dans l'état psychologique où elle était, elle avait envie d'y croire. Et Xana connaît les cordes sensibles. Il sait exactement lesquelles il faut pincer. La petite musique, la réplique, la façon de s'exprimer, le lieu...

sam101
31/08/07 à 10:55
Ouais,L'episode tourne un peu a la #52 je trouve.Le desastre,et Franz Hopper qui sauve Aelita... Mais j'avais senti le plan de XANA,et je me suis dit "Et Franz Hopper il la sauve a la fin " .

Algent
31/08/07 à 10:56
"L'anonyme" a écrit :
Dans l'état psychologique où elle était, elle avait envie d'y croire. Et Xana connaît les cordes sensibles. Il sait exactement lesquelles il faut pincer. La petite musique, la réplique, la façon de s'exprimer, le lieu...


Clair qu'elle à plus vraiment de famille alors c'est normal qu'elle puisse croire facilement n'importe quoi quand il s'agit de sa famille.

Perso le truc qui m'a le plus étonné c'est le souvenir d'aelita, me souvenais pas que ça mère a été emmenée par les men in black. Elle pourrait être vivante donc ? :shock: Moi qui pensait que Hopper a justement essayer d'utiliser le retour vers le passé pour la sauver :|


31/08/07 à 10:58
J'ai Aimé:

-Le pere de Jérémie et trop sympas!
-Quand Ulrich rembare bien son pere
-A la fin le combat contre Wiliam
-L'aparaition de Franz Hopper dans la sphere bleu
-L'aparition du faux Franz Hopper dans la sphere Jaune

J'ai Pas Aimé:

-Peu de monstre quelque crabes,plusieur bloc et une manta,ces trop peu
-J'ai trouver Wiliam plus fort que d'habitude,ces dommage

19/20 TRès bonne epsiodes,mais manque encore des truc,pour l'épisode Parfait (qui celon moi était Revelation).

L'anonyme
31/08/07 à 10:59
Justement, Algent, ça n'a jamais été clair. Visiblement, certains souvenirs lui reviennent encore progressivement d'abord sous forme de Fantasmes, et ensuite, sous leur vraie forme.

Nelson
31/08/07 à 11:05
tres bon episode je trouve :) assez d'humour bien placer et un combat assez jolie avec rebondissement ^^

Et de magnifique cadeau de la part de Odd et le mieu son coup de fil pour laisser un message XD :p

yumi72
31/08/07 à 11:08
C'était vraiment un épisode magnifique

:arrow: On voit qu'Ulrich adore son père sa fait vraiment peur ^^
:arrow: Odd euh j'adore ces soeurs lol "ah Adèle tu dirais à ... qui dira à truc de lui dire que machine que j'ai raté l'avion" j'étais comme ça O_O il me semble qu'il à 5 ou 6 soeurs je suis pas trop sur ^^
:arrow: J'adore le père de Jérémie il est vraiment génial avec son fils
:arrow: Aelita la pauvre elle souffre vraiment alors comme ça sa mère à été enlever mais alors elle n'est pas morte... mystère où ses hommes l'on elle emmener ? Et Franz c'est enfui alors bien, bien on en apprend des choses
:arrow: J'ai senti tout de suite le piège de xana sa semblait évident vu que xana avait déjà fait le coup mais bon faut comprendre Aelita son père lui manque et puis elle a bien sur deviné que c'était xana c'est vrai qu'il fallait y penser bien sur que le vrai aurait recréer sa mère pour le bonheur de sa fille
:arrow: Yumi qui taquine son frère avec Milly je crois que ces deux là ne sont pas prêt d'arrêter de s'enquiquiner ^^
:arrow: La pression sur lyoko j'ai hurler quand Aelita est tombé dans la mer numérique ^^
:arrow: Quand William a crier qu'il avait gagné je me suis dis nan, nan c'est pas possible
:arrow: Et puis apparaît le vrai Franz Hopper c'était touchant dont la façon il a sauvé sa fille (et oui les larmes m'ont monté aux yeux ^^)
:arrow: la fin j'ai adoré Odd tu as de droles d'idées pour les cadeaux lol
:arrow: Oh Ulrich s'entraine déjà au tradition Japonaise c'est trop mignon et oui on ouvre jamais les cadeaux en précense de la personne qui vous la offert je la retiendrais longtemps cette jolie tradition

Que du bon pour cette épisode remplis en émotion

Pete
31/08/07 à 11:12
"Liquid Funk" a écrit :
Elle aurait du s'en douter kwa.


Elle est méfiante au début, mais c'est "à tout de suite, mon ange", qui la convainc... provisoirement, car dans même dans le Canal Fantôme, elle flaire le coup fourré.

nico233
31/08/07 à 11:13
Quel épisode MA-GNI-FI-QUE !!!

Comme j'ai flippé quand Aelita est tombée dans la mer numérique !!
Et, quand la boule est sortie, j'ai cru qu'une Dark Aelita allait en ressortir !! lol

Superstar
31/08/07 à 11:27
Ah ouais, vraiment génial. Coup malin de XANA, Aelita s'est laissé piégé, mais ça, je le sentais. Mais elle a réussi à trouver le coup foireux de XANA.
Les parents de Jérémie sont vachement sympa, mais par contre, ceux d'Ulrich, c'est vrament pas ça.
Aelita qui tombe dans la mer numériqe, mais pourquoi elle a pas déployé ses ailes ? Franz Hopper qui sauve sa fille, c'est beau.

L'Inconnu
31/08/07 à 11:28
"nico233" a écrit :
Comme j'ai flippé quand Aelita est tombée dans la mer numérique !!
Et, quand la boule est sortie, j'ai cru qu'une Dark Aelita allait en ressortir !! lol


Moi aussi j'ai cru qu'Aélita serait passé du côté de Xana, mais je m'étais pas préparé à imaginer que ce serait Hopper qui sauverait Aélita. Je pensais qu'elle avait crée elle-même cette bulle et je pensais que c'était un genre de champ de force comme dans les Indestructibles, mais j'me suis dit que c'était pas possible et c'est là que j'ai compris le topo.
Sinon, les tensions entre les parents d'Ulrich et lui-même, ça me :shock:
Mais bon il l'a mérité le papa d'Ulrich...Trop sympa le père de Jérémie, ils se comprennent à merveille.
Super épisode....Comme d'hab' quoi...

L'anonyme
31/08/07 à 11:28
Déplacé:
"Aelita251" a écrit :
Super épisode!
La phrase d'Odd c'est:"Allo Adèle...quoi?Ha desolé Pauline tu peux dire à Elizabeth de dire à marie qui demandera à Louise de dire a papa et maman que je vais raté mon avion"
Il a 5 soeurs.
Moi au début j'ai vraiment cru que c'était Franz Hopper mais je doutais un peu.
Vous avez remarqué qu'aelita a deja les vetement de la saison 4 dans le scanner de ses souvenir?


J'ai remarqué, mais ça, c'est parce-que le fantasme se mêle au souvenir, je pense.^^

L'Inconnu
31/08/07 à 11:31
Moi j'ai pas remarqué mais j'ai trouvé que ça allait bien ensemble. Un mélange assez...harmonieux.(pour les couleurs, du moins je trouve)

Buzz
31/08/07 à 11:32
Episode époustouflant. On peut en apprendre un peu plus sur Franz Hopper. Aelita a bien trouvé le coup du faux Franz... J'étais mi-persuadé que c'était un clone. La mère d'Aelita enlevée par les hommes en noirs dans une voiture, ça veut peut-être dire qu'elle est en vie, contrairement à ce qu'a dit XANA. William caché derrière une porte, je m'y attendais pas du tout. On a pas vu la mère de Jeremy ni les parents d'Odd, dommage. Franz est en vie sous forme de sphère bleue dans la mer numérique, j'adore ! William crie "Gagné !" et après "Oh non !" xD. Plein d'émotions dans cet épisode, j'en ai presque eu les larmes aux yeux.

mimilo
31/08/07 à 11:41
j'ai adorrer cette episode j'ai bien aimer odd avantl'avion !! et ulrich quand il parle a son perre :lol:

elfos
31/08/07 à 12:23
J'ai bien aimé cet épisode ! Et on sait enfin pourquoi William voulait jeter Aelita dans la mer numérique, c'était pas si dur à trouver en fait :s

En revanche, je trouve qu'Aelita est bien trop aveuglée par l'image de son père, si bien qu'elle ne tire pas les leçons des aventures précédentes ...

yumi_ulrich23
31/08/07 à 12:27
dommage pour les cadeaux..on ne saura pas ce que ce sont offerts Yumi et Ulrich.. :|

sam101
31/08/07 à 12:41
"yumi_ulrich23" a écrit :
dommage pour les cadeaux..on ne saura pas ce que ce sont offerts Yumi et Ulrich.. :|

C'etait l'objectif des scénaristes je pense.Et un clin d'oeuil a #78,pour le cadeau de Odd

Sonic Hachelle-Bee
31/08/07 à 13:44
Hmmm! J'ai archi adoré cet épisode! ^-^

Vraiment énormément de bon là dedans, et apparemment je suis pas le seul de cet avis!

:arrow: On en sait un peu plus sur les différentes familles de Odd, Ulrich et Jérémie. Surtout Odd en fait, il a je ne sais trop combien de soeurs ^-^ Je suis sûr que c'est le seul garçon (d'où son nom de Odd = Bizarre? Les soeurettes ont l'air d'avoir un nom plus classique ^-^). La famille d'Ulrich qui semble bien coincée, stessée et absorbée par un désir de réussite et de travail... Et celle de Jérémie qui a l'air beaucoup plus décontractée, surtout son père.
:arrow: Les souvenirs d'Aelita, et on sait enfin ce qui est vraiment arrivé à sa mère! Je n'y croyais plus. Elle a finalement été enlevée par les MIB, peut être est elle encore en vie? On sait aussi pourquoi elle a toujours eu cette peur bleue pour les loups, et pourquoi elle les a parfois associés avec les MIB. Je pensais que sa mère avait disparue de façon beaucoup plus soft, ça n'est pas le cas.
:arrow: Le retour de la bulle virtuelle sur Lyoko et d'un canal fantôme. J'avais adoré #24 Canal fantôme dans la saison 1, alors j'aime tout autant voir qu'un principe similaire a été adopté pour créer cet univers parallèle sur Lyoko. La même méthode a été également employée pour la détruire, même si c'est de l'intérieur. Très bien pensé!
:arrow: Je ne comprends pas comment, même si c'était le vrai Franz Hopper, il aurait pu recréer la mère d'Aelita dans l'univers parallèle. La réplique aurait été fausse de toute façon.
:arrow: Un combat avec William assez chaud, il a encore le dessus.
:arrow: On sait pourquoi XANA voulait Aelita: pour faire sortir Franz Hopper de sa cachette. Donc au moins 2 choses: il n'a pas été capturé par XANA, et XANA cherche à le détruire lui, plus que Aelita.
:arrow: Jolie boule blanche Franz Hopper! Evidemment, il fallait s'attendre a ce qu'il n'est toujours pas d'enveloppe corporelle. C'est pourtant bien la toute première fois qu'on le voit réellement (en blanc sur l'écran de Jérémie), en dehors des souvenirs, des messages et des spectres diverses et variés. Jérémie aurait peut être pu saisir l'occasion pour le rematérialiser vite fait maintenant qu'il était là?
:arrow: Tous les cadeaux de Odd à la fin, un joli rattrappage après le plantage pour le cadeau de Yumi ^-^

Bref! A quand le prochain? :p

aelita 59
31/08/07 à 13:46
Odd a 4 soeurs ! "Pauline, adéle, louise et (marie je pense)"


31/08/07 à 13:53
Non, cinq : Pauline, Elisabeth, Adéle, louise et Marie ^^( pas mal )