Comment voyager dans le temps ?
(avec un peu d'aide du physicien du CEA Gabriel Chardin)
La majorité des physiciens (dont le célèbre Stephen Hawking, et dans la plus grande partie de sa vie Albert Einstein) considèrent comme certain le "principe de causalité", qui dit que toute cause a lieu avant son effet. En fait, les deux théories de la relativité et la mécanique quantique ont compliqué l'énoncé, mais cette forme suffira. Il est évident qu'un tel principe interdit de remonter le temps. Sauf que ce principe est refusé dans la série Code Lyoko (pas seulement sur Lyoko, dans tout l'univers de nos héros) : en effet, ce principe interdit aussi les flashs du futur de Odd. Si Odd peut voir le futur, pourquoi ne pas voyager dans le temps ?
On sait depuis Gödel que la relativité générale admet des cas particuliers (dont on ignore s'ils sont réalisables) permettant le voyage dans le temps. Parmi eux, les combinaisons de trous noirs et de fontaines blanches.
Les trous noirs cosmiques sont plutôt délicats à mettre en place, et fondamentalement instables. Il existe une autre voie, que laissent espérer certains calculs en mécanique quantique et en relativité générale.
Brandon Carter a montré qu'un électron joue le même rôle de séparation entre deux univers que le trou noir (en revanche il n'a pas comme les trous noirs cosmiques de zone de non-retour).
L'idée est la suivante: tout trou noir comporte un anneau qui est en fait une frontière entre deux univers: vu de l'autre côté de l'anneau (attention, il faut traverser l'anneau, pas le contourner), le trou noir est une fontaine blanche, et le temps s'écoule à l'envers. On est en fait dans un univers-miroir. Accessoirement, cet univers est fait d'antimatière, et inverse la droite et la gauche (c'est la fameuse symétrie CPT de la physique des particules). C'est pourquoi le passage d'un univers à l'autre est représenté par Gabriel Chardin par Alice traversant le miroir.
L'idée d'une cohabitation entre notre univers et un univers à temps inversé est également défendue par Jean-Pierre Petit et Lawrence Schulman. De plus, comme cet univers doit être constitué d'antimatière, il pourrait interagir avec le notre d'une manière qui expliquerait l'expansion accelèrée. Il résoudrait également l'énigme du big-bang concernant l'antimatière.
Les physiciens expliquent à titre d'expérience de pensée ce qui arriverait à un observateur traversant l'anneau. En ce qui nous concerne, c'est un message pour l'ordinateur quantique (que nous appellerons QC pour la suite) qui est envoyé à travers l'anneau.
En ce qui nous concerne, on fait l'hypothèse que oui parce que ça nous arrange
Donc on envoie un flux dans l'anneau
Et ce flux doit retraverser l'anneau "plus tard", donc du point de vue de l'univers réel "plus tôt"
Pour que ce flux soit pas désintégré par les antiparticules de là-bas, il faut que les particules du flux soient des photons (les neutrinos feront l'affaire s'ils sont des particules de Majorana, mais ce point est encore inconnu), qui sont leurs propres antiparticules. Pour que les photons puissent passer à travers l'anneau, ils doivent représenter une longueur d'onde très courte. Le message est donc expédié par un laser à rayons gammas (qu'on ne sait pas actuellement construire, mais sa mise au point ne semble plus très lointaine)
Finalement, AVANT L'ATTAQUE, le QC détecte les photons sortants du trou noir.
Ce qui provoque une réaction:
1-empêchant l'attaque de XANA
2-modifiant la structure du QC, lui ajoutant un qubit
3-les mémoires des héros sont modifiées. Cela signifie que les opérations réalisées par Aelita conduisent à un lien entre les esprits de nos héros et le QC lui-même (Mme S ayant précisé que c'est Aelita qui décide qui a le droit de se souvenir des événements)
Par contre, même si l'attaque de XANA s'est déroulée dans une trame temporelle qui a cessé d'exister, aucun humain n'a le droit d'être vivant dans une réalité et mort dans une autre. Toute personne morte à cause de l'attaque meurt dans la réalité dans laquelle l'attaque n'a pas lieu (probablement à l'heure de sa mort dans l'autre réalité).
Mais au fait, comment le QC peut-il recevoir des informations d'un futur où l'attaque a eu lieu si l'attaque est annulée ? Cela ne provoquerait-il pas un paradoxe du grand-père ? En fait, ici le problème se résout : l'attaque de XANA aboutit à une annulation de l'attaque de XANA, donc il y a incohérence. En revanche si l'attaque est annulée sans raison apparente, il n'y a aucune incohérence. Finalement, selon le Principe de cohérence de Novikov, la seule solution possible est que l'attaque n'ait pas lieu. Nos héros ont en fait été les acteurs d'un raisonnement par l'absurde de l'espace-temps dont le résultat est "l'attaque ne peut avoir lieu". (voir la page de Wikipédia, dont le paragraphe en rapport est l'œuvre de votre serviteur).
Wikipedia : Paradoxe du grand père
La virtualisation à l'aide de la téléportation quantique.
(encore merci à Gabriel Chardin)
Après lecture du livre de Chardin, quelques éléments de réponse
En téléportation quantique, on doit ramener ce qu'on téléporte à de l'information, qui permet de reproduire la matière.
Si Lyoko est un monde virtuel, nos héros se passent de la 2e étape : ils restent sous forme d'information. Si Lyoko est un monde ayant sa réalité propre, ils y sont retransformés en matière.
Concernant le corps, même si toute l'information ne réside pas dans l'ADN, son utilisation au lieu d'une description exhaustive de chaque molécule représente une sérieuse économie.
Le plus dûr, c'est la conscience : pour ça il faut visualiser le système nerveux dans son ensemble. Les scanners doivent visualiser l'état complet du système nerveux, jusque dans les états quantiques des molécules.
Maintenant : pourquoi détruire le corps original ?
Nous venons de voir que la conscience ne peut être reproduite que par téléportation quantique de l'état du cerveau
Or, il est interdit de dupliquer un état quantique. C'est le théorème de non-duplication (ou de non-clonage) quantique.
Donc, pour reproduire un état quantique autre part, il faut le détruire
Finalement, il faut bien détruire l'esprit des lyokonautes dans le monde réel pour reproduire informatiquement leur conscience (et la transférer sur Lyoko).
Le physicien Gabriel Chardin conclut que la téléportation quantique risque donc de tuer l'original en créant un double vivant autre part, et ajoute qu'il souhaite au voyageur que cette euthanasie soit sans douleur (ce que nous souhaitons en effet à nos amis). Puisqu'il faudrait retirer la vie au corps de nos héros pour les virtualiser, et la leur rendre quand ils sont dévirtualisés, il est aussi simple de désintégrer les corps pour les recréer quand ils reviennent à la vie. On constate que ce retour est très éprouvant mentalement et même physiquement.
Au fait, sérieusement, que sont les particules virtuelles ?
En fait ce sont des particules qui se forment à partir de l'énergie du vide, et qui disparaissent donc rapidement (immédiatement si leur énergie est infinie). On peut même faire correspondre une particule virtuelle à une variation de masse d'une particule réelle.
On peut emprunter de l'énergie au vide, mais faut lui rendre. Plus précisément, il faut que le produit énergie empruntée*délai pour lui rendre soit inférieur à la constante de Planck (inégalité d'Heisenberg)
On peut prendre une énergie infinie, si on la rend en même temps qu'on l'emprunte.
(Vous allez dire que le vide est radin, je fais remarquer qu'il accorde des crédits à taux 0!)