Dossiers

Ces hypothèses ont été écrites en mai 2005. Une partie d’entre-elles peuvent ne plus être valable et avoir trouvé une réponse dans la série.

Hypothèses de Nicoluve mise à jour

Nous avons quelques informations sur Lyokô, XANA et Aëlita. Maintenant, comment ont-ils pu être créés? Et est-ce vraissemblable?

Qui est Frantz Hopper?
Un ancien professeur de Kadic, on le sait maintenant. Il y a donc une petite chance pour que Mme Hertz ait été également mèlée au projet.
En tout cas, de nombreux aspects du projet impliquent une technologie qui semble relever de la science-fiction. Mais est-ce tout-à-fait impossible? Il a existé des génies très en avance sur leur époque. Il y a plus d'un siècle, Tesla a monté un oscillateur capable de faire s'effondrer des édifices d'envergures avec une force très faible!

Le supercalculateur:
Est-il possible de monter un ordinateur ayant la puissance nécessaire pour tout cela? Pas avec les transistors actuels. Mais un ordinateur moléculaire ou quantique, on peut avoir une puissance de calcul suffisante. Ces ordinateurs n'existent aujourd'hui officiellement que sur le papier, les scientifiques arrivant à peine à lier 2-3 particules… Mais il n'est pas tout-à-fait impossible qu'un génie ait réussi à monter un ordinateur quantique en secret aujourd'hui même! Donc, Frantz Hopper est un authentique génie, à classer dans la même catégorie qu'Einstein ou Lex Luthor, mais ce qu'il accomplit n'est pas strictement impossible.

LYOKO:
Si Lyoko est un univers virtuel, disons juste que Lyoko est à Doom 3 ce que Doom 3 est à Pong! Je parle de la réalisation graphique, pas de la violence. Les jeux actuels présentent un monde en 3D sur un écran, Lyoko crée un univers en 3D dans lequel on se déplace réellement. Ce n'est pas irréalisable. Il fallait simplement un super-ordinateur pour l'exécuter.

XANA:
Mais comment ce méchant est-il apparu? En fait, concevoir une telle intelligence artificielle n'est pas impossible: XANA est en effet assez limité. Il ne semble pas disposer d'une réelle compréhension du monde comme un humain, mais seulement d'une capacité à apprendre. Ca c'est réalisable. De cette façon, le comportement de XANA me semble confirmer l'idée que le comportement de XANA est une abbération d'un programme de contrôle. De la même façon que dans X-Men, les robots Sentinelles sont devenus des cauchemars pour les humains (car on leur a dit de neutraliser le danger mutant, pas de protèger les humains), XANA peut attaquer le monde simplement parce que cela semble le moyen le plus efficace d'accomplir sa tâche. Qui est peut-être simplement d'empêcher l'accès à l'ordinateur (ce qui fait bien sûr de nos amis des cibles à abattre).

Au fait, pourquoi XANA?
Si vous cherchez un acronyme, le X risque de vous embêter! Notez que vous avez le droit de noter X pour eXperimental ou eXtensible (comme dans XML). D'autres astuces existent:
1. Décider qu'il s'agit de la lettre grecque kî (on n'est pas plus avancés mais je respecte toutes les suggestions)
2. Considèrer qu'il s'agit de l'unité la plus secrète, classée X
3. Le fils de Frantz s'appelle Xavier et sa femme Nathalie
4. C'est un acronyme récursif: X.A.N.A. signifie "Xana Attaque Nos Amis"


En fait, plus sérieusement, dans un avant-projet, Lyoko s'appellait Xanadu, un mot Japonais signifiant Eden. Et le mot XANA en est un raccouci.

Aëlita:
Et on en revient à l'ange aux cheveux roses! Un gène pour les cheveux roses, est-ce faisable? Certainement pas (ou alors comme on fait des OGM? j'en frémis), mais rien ne dit que les cheveux d'Aëlita continueront à pousser rose une fois matérialisée.
En fait, la question est: jusqu'à quel point Aëlita est-elle humaine? Créer un être de ce type de A à Z par ordinateur semble extrèmement délicat. D'une part, les connaissances actuelles en biologie ne sont rien par rapport à ce dont il faudrait disposer pour matérialiser Aëlita comme une humaine à part entière. D'autre part, doter un être artificiel de sentiments humain est de la pure science-fiction. C'est imaginable à long terme, pas à moyen terme.
Peut-être les scénaristes s'accordent-ils cette entorse au réalisme. Code Lyoko a été créé pour nous faire rêver avant tout, ne l'oublions pas. Mais une autre hypothèse fournirait une méthode bien plus simple pour créer Aëlita: Aëlita aurait été créée à partir d'une fille existante, dont elle serait la copie pas forcément conforme sur le point de la pensée. La fille de Frantz Hopper, imaginent certains (pub au passage pour les fics de Lyanne). On peut même imaginer que Talia, sosie d'Aëlita apparement totalement étrangère à Lyoko, serait apparentée au "modèle" d'Aëlita. Ou que Talia ait été virtuellement clonée à l'insu de son plein gré. Mais la faible place accordée à Talia par les scénaristes (elle s'évapore dès l'épisode suivant son apparition) ne semble pas plaider pour un rôle important de la jeune fille.
Signalons au passage que la conformité humaine ou non d'Aëlita déchire les auteurs de fics, surtout ceux qui s'imaginent le futur à moyen terme: certains représentent les enfants d'Aëlita (tous optent pour le même père, je vous laisse deviner qui), d'autres la pensent inévitablement stérile.

Les scanners
Ou scanneurs, ou scanographes pour les puristes de la langue française. Comment fonctionnent-ils? Oh, déterminer le contour d'un être humain pour le reproduire numériquement est facile: des caméras à rayons T suffisent. Ce qui est plus délicat, c'est qu'il faut connecter l'esprit du Lyokoguerrier à l'ordinateur. Une interface mentale donc? Oui, cela semble quasiment réaliste. Ce qui est plus délicat, c'est de matérialiser un objet et surtout un être vivant! Le scanner est donc capable d'organiser des molécules pour en faire n'importe quoi! Ce qui selon les lois de la physique, réclame une énergie assez fantastique, de l'ordre de celle d'une bombe atomique! Détail qui n'a pas trop d'importance dans une série pour enfant. Il est seulement comique de penser que pour créer un seul des dizaines de kankrelats qu'il lance contre le collège, Xana emploie bien plus d'énergie qu'il n'en faudrait pour pulvériser le collège!

       
       
Retour en haut