Dossiers

Explications « XANA et le super calculateur, quel duo! » par Korki (12 décembre 2005)

Avant de parler de XANA, il faut d’abord étudier la nature de l’ordinateur (ou du supercalculateur si vous préférez, je vais l’appeler SC), il s’agit d’un ordinateur quantique. C’est tout simplement la nouvelle génération d’ordinateur du XX° S. En mécanique quantique, il est possible pour une particule d’être à deux états à la fois : La mémoire d’un ordinateur quantique travail avec des unités appelées qubits pouvant porter un 0, un 1 ou les deux à la fois, alors que la mémoire d'un ordinateur classique est faite de bits portant soit un 1 soit un 0. Chaque fois que l'on ajoute un qubits à un calculateur quantique, sa puissance théorique double. Un ordinateur de 100 qubits permettrait de simuler le fonctionnement de tout un cerveau humain, et un de 300 qubits l'évolution de l'univers entier depuis le Big Bang. Les ordinateurs quantiques courants actuels n'ont pour le moment que 7 qubits, et on pense que pour un nombre plus grand il va falloir passer à des molécules totalement différentes.

SC est donc un supercalculateur quantique qui possède une mémoire basée sur bien plus que 7 qubits, et n’oublions pas qu’un retour dans le passé lui offre 1 qubits en plus donc 2 fois plus de puissance ! (d’où l’interdiction de rompre la loi n°1 : Pas d’abus de retour dans le passé à usage personnel (-35- les jeux sont faits)). Lors de la virtualisation, l’esprit de nos héros est capturé et sauvegardé dans la mémoire virtuelle. Une fois la virtualisation sur Lyoko terminé, l’esprit est re-transferé dans le corps numérique des Lyoko-guerriers. Le supercalculateur est capable de stocker l’intelligence de plus de 4 cerveaux humains (Yumi, Odd, Ulrich et Aelita), la puissance de SC est donc basée sur plus de 100 qubits ! L’ensemble du complexe informatique est alimenté par une pile nucléaire, ainsi le labo est complètement indépendant du monde extérieur, il est autonome. (dans -37- intérêt commun, Jérémie doit remplacer la pile nucléaire devenue trop faible et il se trouve qu’il existe des piles du même style dans la centrale nucléaire de la série (hasard ? …) le supercalculateur serait lié à l'Etat …)

Il ne faut surtout pas confondre X.A.N.A., SC et le système informatique : SC est le supercalculateur, le système informatique est l’ensemble des programmes qui servent à contrôler les scanners, le retour dans le passé et la communication avec le super calculateur, vient ensuite XANA qui est l’intelligence artificielle du système (en gros XANA peux contrôler le labo tout seul en remplaçant un humain). XANA est simplement une intelligence artificielle résidante dans le super-calculateur, la seule façon de le détruire et d’arrêter la pile nucléaire.

Il y a une chose que beaucoup de monde a oublié, lorsque Jérémie se connecte à Lyoko, il utilise une interface (Comme Windows XP mais en mieux), ni SC ni XANA sont responsable de cette interface, elle a dû être créée par Franz Hopper. De plus, j’ai remarqué qu’il y avait la même interface sur les ordinateurs de Jérémie (dans la chambre et son portable). L’interface est donc indépendante du supercalculateur et apparemment compatible avec n’importe quel PC ! Cette interface ainsi que le système lui-même du supercalculateur ne peuvent être modifiés (je veux dire par la que Jérémie ne tricher qu’en faisant des programmes tel que les véhicules, la capacité à Ulrich d’aller vite, à Odd d’avoir 10000 flèche laser, etc …) L’interface de la console du labo est incontrôlable par Jérémie lorsque Aelita accède depuis le 5ieme territoire à la base de donnée, XANA à donc un accès personnel au système depuis son territoire hôte (l’esprit de XANA réside dans le 5ieme territoire).

Créer une intelligence artificielle n’a rien de difficile, le premier Pong possédé déjà une AI ! Mais bien sur, XANA est capable de bien plus de chose qu’un simple calcule de trajectoire de 4 pixels, il est capable de penser, de faire des choix, de calculer des probabilités, de s’adapter et de réagir. Le but d’une intelligence artificielle est d’abord de savoir remplacer un humain pour le contrôle d’un programme (exemple avec les jeux de combat ou l’ordinateur joue). XANA ne semble pas avoir été créé par Franz Hopper pour détruire, je dirais plutôt pour créer un monde virtuel, étudier, et pour contrôler le système informatique. Il aurait pus devenir méchant après un bug général, ou alors une simple rébellion (qui sait ?).

Créer un ordinateur quantique ne relève pas de la science fiction. Mais il est impossible que Franz Hopper ais pu créer le supercalculateur tout seul ! De plus ou se trouve SC ? Dans une base secrète complètement étanche et indépendant du monde extérieur. Ou se trouve la base ? Sous plus de 40 mètres d’eau et dans une ancienne usine de voiture (publique donc). Il est déjà pratiquement impossible d’installer une base secrète dans un lieu publique mais si en plus on est seul. Voilà pourquoi le projet gouvernemental me plaît énormément. Franz Hopper serais un physicien du gouvernement qui aurais servi à la création du super calculateur pour étudier un monde virtuel.

Conclusion :

Le super calculateur est un ordinateur quantique d’une puissance incomparable alimenté par une pile nucléaire.
Il est allié avec un équipement ultramoderne (base étanche recouverte d’un bouclier avec SAS, tube de virtualisation et de capture de l’esprit, table holographique, intelligence artificielle, moteur nucléaire et (voir la partie sur le retour dans le passé) un système de distorsion temporelle.
L’intelligence artificielle se nomme XANA, programmé à l’origine pour contrôler le système informatique du labo, qui a apparemment changé de mode de réflexion via un bug ou une rébellion.
XANA est si puissant qu’il peut facilement décrypter n’importe quel codes pour avoir un accès complet a Internet, au site de l’armée ou du gouvernement, bref rien ne lui résiste.
Le labo est constitué de 3 pièces d’égale importance : (en partant du haut)
- la salle de contrôle de Jérémie (avec la table holographique, la console …)
- la salle des scanners (avec les analyseurs à balayage ou les scanographes)
- la salle du super calculateur (avec le moteur nucléaire et les équipements informatique du système)
Jérémie contrôle les mouvements de ses amis via une interface ou une console, il est impossible de modifier le système et de tricher.
L’interface est comme un système d’exploitation capable d’exécuter n’importe quel programme de Jérémie (décryptage, véhicule, matérialisation, re-virtualisation, …)

       
       
Retour en haut