Lyoko est qualifié de « monde virtuel parallèle ». C’est un oxymore fourre-tout. Si c’est un monde parallèle au notre, il existe, donc il n’est pas virtuel ; si c’est un monde virtuel, c’est à dire une simulation informatique, un jeu vidéo amélioré, il fait partie de notre monde (sous la forme d’un programme informatique), donc il n’est pas parallèle.
Si Lyoko est un environnement virtuel, les « joueurs » devraient se contenter de se relier au programme au moyen d’une interface ; ici, vu la complexité du programme, on pense à une interface neuronale, à la Matrix. Or, lors de la virtualisation, le corps du lyokonaute disparaît ! Qu’advient-il ?
1. Soit il est converti en énergie. Sachant que l'énergie (en joules) contenue dans la matière est égale à la masse (en kg) multipliée par la vitesse de la lumière dans le vide (en km/s) au carré (E=MC²),et sachant que la création d'une quantité de matière (M) à partir d'énergie génère toujours M/2 de matière et M/2 d'antimatière, il faudrait :
- Pouvoir stocker une masse d'antimatière égale à la masse de tous les lyokonautes.
- Que chacun des scanners encaisse à chaque virtualisation 2400 mégatonnes, soit 160 000 bombes d’Hiroshima (et encore je ne tiens pas compte de l'énergie des liaisons chimiques).
- Il faudrait ensuite stocker cette quantité fantastique d’énergie, stocker les informations relatives à chacun des 7*10^27 atomes du corps humain. Puis reconstituer le corps à chaque rematérialisation.
2. Soit il est décomposé, c’est à dire que la totalité des liaisons chimiques du corps sont rompues, et le corps est stocké sous forme de petits tas d’atomes d’oxygène, carbone, hydrogène, calcium, etc. Cette hypothèse réduit les problèmes techniques de l’hypothèse précédente (les scanners n’encaissent qu’une fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima, une broutille !) sans les éliminer.
Mais, après tout, ces problèmes techniques ne sont pas si importants ; Code Lyoko étant un dessin animé de science-fiction, on peut tout imaginer. La vraie question est : POURQUOI le corps disparaît-il lors de la virtualisation ?
La seule explication est que Lyoko n’est pas une simulation informatique ; c’est un monde parallèle artificiel. Les lyokonautes ne se contentent pas d’y piloter un avatar par la pensée, ou d’y transférer leur esprit, ils y vont physiquement.
On peut imaginer une solution technique à partir de ce que dit Jérémie dans l’épisode Le voir pour le croire : « Existe-il un procédé permettant de fusionner des particules réelles et de les matérialiser dans l'univers réel ? »
La virtualisation consisterait donc à convertir les particules réelles du corps des lyokonautes en « particules virtuelles ». Les particules virtuelles existent en physique quantique, mais il ne s'agit pas de ça ici. L’idée sous-jacente est que, de la même manière qu’il existe des états physiques de la matière (solide, liquide et gazeux, etc.), il existerait des « états ontologiques », déterminant le degré de tangibilité des particules. Il y en aurait deux : état réel et état virtuel. Seuls les particules virtuelles pouvant être transférées sur Lyoko, la virtualisation consiste à faire passer les particules du lyokonaute de l’état réel à l’état virtuel.
Pour faire passer les particules d’un univers à un autre, et leur faire franchir la barrière qui les sépare, les scanners creusent des « tunnels quantiques ».
Résumé :
1. Lyoko est un monde parallèle artificielle. Donc les lyokonautes y vont vraiment, physiquement.
2. De la même manière qu'il existe plusieurs états physique de la matière (solide, liquide, gazeux...), il existe plusieurs états ontologiques : état réel et état virtuel.
3. Dans le monde réel, les particules sont à l'état réel. Sur Lyoko, elles sont à l'état virtuel.
4. La virtualisation consiste donc à changer l'état ontologique des particules des lyokonautes, en les faisant passer de l'état réel à l'état virtuel, puis à les transférer sur Lyoko grâce à des tunnels quantiques.