[Prêts pour un retour vers le passé ? #3] Protocole Carthage

Samedi 18 mai 2013 à 2h13
Posté par cl_xana dans la catégorie le site

Ô Lyokofans avides de découvertes en tout genres et chagrinés par la pause de Code Lyoko Evolution, voici de quoi vous aider à patienter !

En effet, après vous avoir présenté ces dernières semaines une nouvelle (Dans la nuit du Secret) et une chanson (Lyoko s'ébranle), place aujourd'hui au 3ème opus de notre nouvelle rubrique intitulée "Prêts pour un retour vers le passé" !

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une des particularités de notre site est de comporter au sein de ses membres bon nombre de lyokofans à la sensibilité littéraire exacerbée. De ce fait, codelyoko.net est devenu au fil des ans un lieu de rendez-vous sans équivalent dans la lyokosphère pour tous les amoureux des belles lettres et auteurs apprentis ou confirmés.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec un total de près de 1150 sujets distincts dans la rubrique fanfiction de notre forum Yumi2004, nous sommes de très loin le site le plus fourni en histoires originales ! Cela, nous le devons à vous. Vous les auteurs de nouvelles, one-shots, voire même romans... Vous qui avez fait l'effort de publier vos histoires, et par là même de vous soumettre à la critique du public. Vous, qui nous avez impressionné et continuez de nous étonner par les trésors d'imagination dont vous faites preuve.

De véritables "communautés dans la communauté" se sont instaurées dans les divers sous-forums thématiques, et cette section reste encore et toujours très active. De nouveaux chapitres sont ainsi postés chaque jour et très régulièrement par des écrivains passionnés. La rubrique "Fanfiction" du site sera d'ailleurs prochainement réaménagée afin de permettre aux visiteurs d'accéder d'un seul coup d'oeil aux fictions en cours d'une part, et aux archives d'autre part.

Fin de l'aparté. Vous l'aurez compris, l'édito d'aujourd'hui sera consacré à une fanfiction. Enfin, le terme "roman" serait certainement plus approprié ici, au regard de la qualité et de la densité du texte pré-cité. Il s'agit du coup de coeur de Jules. Place donc à "Protocole Carthage", de Ann O' Neemm. Cette histoire à part entière, comptant 27 chapitres pour un total de 144 pages, est l'une des plus longues publiées ici. Bien qu'initialement proposée par son auteur dans la section "Romance", elle fait également la part belle à la back-story et aux révélations autour de Franz Hopper et du Projet Carthage, le tout dans une ambiance très SF.

La qualité de ce récit bien écrit, sa cohérence de bout en bout et le talent de l'auteur pour amener les péripéties font que cette fanfiction pourrait sans prétention être candidate au titre de scénario pour un film Code Lyoko, apportant après la saison 4 des explications qui manquaient à l'époque.

http://codelyoko.net/share/franz_hopper.jpg


L'ayant rédigé en 2008, son auteur a tenu à vous offrir une version corrigée de son texte à l'occasion de cette mise en lumière. Bien qu'étant disponible en ligne, vous pourrez lire cette histoire directement en PDF ou l'imprimer pour le confort de lecture.

De plus, pour ceux qui ont la chance de disposer d'un smartphone ou d'une tablette, nous vous avons mis à disposition une version ePUB qui vous procurera une bien meilleure expérience qu'un PDF. Notez cependant que les aléas de ce format encore jeune et la complexité du transfert du texte original en LaTeX vers ePUB ne sont pas sans poser problème et peuvent générer quelques bugs... A priori nous les avons éliminés et vérifié la compatibilité du fichier sur différents périphériques, mais n'hésitez pas à nous le signaler si vous rencontrez des erreurs.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture ! Et si vous n'êtes pas encore rassasiés vous savez où trouver de nouveaux textes ! N'hésitez pas également à proposer vos sélections pour les prochains éditos.













:arrow: Post-Scriptum : Avant de vous laisser, une information qui tombe à point nommé ! MoonScoop vient de lancer un concours d'écriture ayant pour intitulé "Aelita recherche sa mère tout au long de la série. Imagine un scénario dans lequel Aelita finit par retrouver sa mère, et décris leurs retrouvailles".

Voici le texte explicatif joint, publié sur codelyoko.com :

Citation :
A l’occasion de la Fête des Mères, Moonscoop vous propose de participer à un concours d’écriture autour du thème suivant: « Aelita recherche sa mère tout au long de la série. Imagine un scénario dans lequel Aelita finit par retrouver sa mère, et décris leurs retrouvailles.»

Envoyez-nous vos scénarios à codelyoko@moonscoop.com. Vous avez jusqu’au 31 mai minuit pour nous l’envoyer !

De nombreux lots à gagner dont des places pour le Futuroscope pour le 1er prix.

Vous pouvez télécharger le règlement complet ICI.

N’oubliez pas de nous préciser votre NOM, votre PRÉNOM, votre date de naissance ainsi que votre adresse postale. Si vous êtes mineurs, renvoyez nous le règlement signé par vos parents.


Cette thématique a très certainement déjà été traitée parmi notre millier de fanfictions. Chers amis lyokofans-auteurs, n'hésitez pas à les soumettre ! Et pour ceux qui seraient intéressés, à vos plumes !

http://codelyoko.net/share/visuel_concour_aelita.jpg


A très bientôt pour de nouvelles actus, et bon week-end d'ici là !


ProjetHopper
22/05/13 à 14:47
Excellente news! Comme d'habitude!! :) Je lirai la fic, une fois les exams terminés! ^^

Sinon, pour ceux que ça intéresse, voici la liste des prix (d'après le règlement) du concours organisé par Moonscoop ^^

Citation :
Les gagnants seront déterminés par sélection par l’équipe de production Code Lyoko Evolution, parmi l’ensemble des participants qui auront remis un texte correspondant au thème imposé.
Les gagnants seront avertis par MS par voie électronique, téléphonique ou postale. Il ne sera adressé aucun message aux perdants.

1 prix sera attribué à chacun des 10 gagnants en fonction de son classement. Les équipes de production de Code Lyoko Evolution établiront un classement allant de 1 à 10 et attribueront un prix en fonction de ce classement :

- 1er prix : 4 places au Futuroscope et la publication du texte sur le site officiel codelyoko.com ;
- Prix 2 à 5 : 1 t-shirt CL ‘staff’ et 1 poster dédicacé ;
- Prix 6 à 10 : poster dédicacé.


La publication du texte sélectionné ne pourra faire l’objet d’une contrepartie financière ou d’un équivalent financier.

Toute coordonnée introuvable, incomplète ou erronée donnera lieu à l’annulation du gain après un délai d’un mois suivant sa date d’attribution si aucune réclamation justifiée n’était faite par le gagnant avant cette date.

Les éventuelles réclamations ne pourront consister en une contrepartie financière et/ou équivalent financier.


EDIT: finalement, j'ai mis tout l'article 5 du règlement :P

Ann O'Neemm
03/02/14 à 23:18
Je me permets de déterrer ce topic pour suggérer une fic en vue d'un éventuel numéro 4 de cette rubrique dans laquelle une de mes fics a été mise à l'honneur.

Ma proposition est la suivante : Le temps d'un hiver écrite par Gini. Certes la fic n'est pas finie (depuis le temps!!), mais je trouve qu'elle a un talent absolument formidable et inimitable. C'est pour ça que je tenais à la mettre en avant.

À vrai dire, j'ai bien deux autres propositions en tête (dont une auteure qui se donne vraiment du mal pour écrire ses fics et dont la qualité d'écriture est tout à fait remarquable), mais chaque chose en son temps. Ce sera sûrement pour après.
UPDATE command denied to user 'codelyoko'@'localhost' for table 'phpbb3_topics'