Moonscoop en péril à cause d'un conflit entre actionnaires

Mardi 23 juillet 2013 à 7h54
Posté par ProjetHopper dans la catégorie Code Lyoko

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, une actualité inattendue dans l’affaire « Moonscoop » ! Mais avant d’aller plus loin, voici un petit récapitulatif des principaux faits survenus ces dernières semaines.

Le 12 juin, nous vous annoncions que la société Moonscoop ainsi que sa filiale Antefilms Production rencontraient des difficultés financières. Par conséquent, ces entreprises ne pouvaient pas honorer certaines échéances, notamment 140.000 euros en faveur de Norimage (responsables des scènes lives de Code Lyoko Evolution). Le problème viendrait, alors, d’un actionnaire mécontent.

Le 25 juin, nouveau rebondissement ! Nous vous signalions que Moonscoop était placé en redressement judiciaire depuis le 20 juin 2013! La période d’observation fut fixée à 6 mois (soit jusqu’au 20/12/2013).
Toutefois, certaines entreprises du groupe Moonscoop ne semblent pas visées par cette procédure. En effet, le 8 juillet, Moonscoop US déclarait ne pas être concernée par le redressement judiciaire ainsi que son service de VOD, Kabillion.

Ce qui nous amène à un article datant du 21 juillet paru dans le Journal du Dimanche et relayé par la Charente Libre. Il y est fait état d’une inquiétude au sein des salariés de Moonscoop. Ces derniers ont adressé une lettre ouverte à l’attention de Ségolène Royal (présidente de la région Poitou-Charentes et Vice-présidente de la Banque Publique d’Investissement) et dans laquelle ils font part de leurs craintes mais aussi de leurs sentiments d’abandon. « Nous avons le sentiment que les salariés ont été abandonnés dans une période périlleuse et que la BPI, au travers de CDC Entreprises, fuit ses responsabilités au lieu de s’affirmer dans la défense de la création culturelle et de l’emploi en France, ce qui est sa mission. », écrivent-ils.

De plus, cette lettre nous apprend deux choses importantes !

:arrow: Premièrement, Moonscoop serait en péril à cause d’un conflit ouvert entre actionnaires! La procédure de redressement judiciaire serait essentiellement la conséquence de ce conflit. Plus important encore, les salariés craignent qu'une alliance de plusieurs actionnaires voit le jour dans le but de démanteler la société (parmi eux, la BPI, via des fonds dans différents groupes).

:arrow: Deuxièmement, le 31 juillet aura lieu une Assemblée Générale dont le sujet à l’ordre du jour serait: « la révocation de ses fondateurs, les frères Di Sabatino »!

En considération de ses deux postes, les salariés demandent à madame Royal de « se saisir d’urgence du dossier, de vérifier que les décisions qui seront prises le seront en fonction de l’intérêt social et de veiller à ce que la BPI ne participe pas, en catimini, profitant de l’été, à un projet qui serait destructeur pour la société mais également pour l’ensemble du secteur de l’animation. » Enfin, ils se disent prêts à rencontrer madame Royal, avant le 31 juillet, afin de présenter un projet « qui puisse assurer la pérennité de l’entreprise, de ses salariés, de ses créanciers et affirmer l’exception culturelle française. »

Donc, affaire à suivre de très près...


EDIT du 31/07/2013 : Apparemment, c'est aujourd'hui que tout se joue chez MoonScoop. Pour l'occasion, Le Figaro a sorti un article résumant les derniers détails de l'affaire. Espérons que le dénouement soit heureux...

EDIT du 01/08/2013 : La décision de l'Assemblée Générale a été rendue publique. D'après 20minutes.fr, les frères di Sabatino ont été révoqués de leurs mandats! Le journal en ligne rajoute ceci:
Citation :
Cette décision a été votée par une majorité d'actionnaires, sans que les deux fondateurs puissent s'y opposer puisqu'ils ne possèdent pas de minorité de blocage, avec seulement 31,2% des parts.


Xiahdeh
23/07/13 à 11:37
Merci pour cet éclaircissement et la chronologie :)
Wait and see, il semble que de l'argent soit à prendre chez Moonscoop et certains actionnaires sont sans gène.

Maykurasaki
23/07/13 à 12:31
:? :!: :shock: O.o Oh non ! Je déteste vraiment le look de cette...

Jules
23/07/13 à 12:32
Merci pour cette actu, ProjetHopper.

On peut le dire, ça va mal pour Moonscoop. :?

Maykurasaki
23/07/13 à 13:09
Oui, je suis d'accord. Pauvre eux, avoir à supporter tout cela. Ce qui va se passer, ça va être un cauchemar ! :pale: :cry:

cl_xana
23/07/13 à 18:36
Qui aurait cru que l'avenir de Moonscoop et Code Lyoko reposerait sur... Ségolène Royal :sm27:

En tout cas, c'est terrible pour les fondateurs. Risquer de se faire évincer de sa propre société :? Un peu étonnant ce que raconte l'article, car a priori le but de la BPI c'est d'aider les PME, pas les couler.

Jules
23/07/13 à 18:44
"cl_xana" a écrit :
Qui aurait cru que l'avenir de Moonscoop et Code Lyoko reposerait sur... Ségolène Royal :sm27:

Mdr :lol:

"cl_xana" a écrit :
...a priori le but de la BPI c'est d'aider les PME, pas les couler.

Certes, mais apparemment, la BPI fait au plus facile : elle fuit ses responsabilités.

cl_xana
31/07/13 à 16:59
Apparemment, c'est aujourd'hui que tout se joue chez MoonScoop. Pour l'occasion, Le Figaro a sorti un article résumant les derniers détails de l'affaire : http://www.lefigaro.fr/culture/2013/07/ ... mation.php

Espérons que le dénouement soit heureux...

ProjetHopper
01/08/13 à 17:29
Le verdict est tombé!

Citation :
Les frères Christophe et Benoît Di Sabatino (...) se sont vu retirer leurs mandats à la tête de l'entreprise, lors d'une assemblée générale mercredi!.
(...) «Leurs mandats en tant que président du directoire et président du conseil de surveillance ont été révoqués», a indiqué une source ayant assisté à l'assemblée générale. Cette décision a été votée par une majorité d'actionnaires, sans que les deux fondateurs puissent s'y opposer puisqu'ils ne possèdent pas de minorité de blocage, avec seulement 31,2% des parts.
(...)
Les salariés inquiets que cette guerre ne conduise à la perte de l'entreprise disposant d'un catalogue de films évalué à 35 millions d'euros et dont dépendent les emplois de quelque 140 personnes à Paris et Angoulême ont adressé lundi une lettre à l'administrateur lui demandant de prendre les rênes de la société

Source.

EDIT: Info disponible sur la Charente Libre, aussi.

Jules
01/08/13 à 18:00
Bon...

Et maintenant ? Comment ça va se passer ? :|

ProjetHopper
01/08/13 à 18:30
"Jules" a écrit :
Et maintenant ? Comment ça va se passer ? :|


Bah apparemment, d'après l'article, les salariés ne savent pas qui va prendre les rennes de la gestion.
Citation :
«Tout va dépendre de l'administrateur judiciaire», indiquait jeudi une source proche de l'entreprise.
:|

ProjetHopper
09/08/13 à 02:30
Un nouvel article a été publié sur la libre Belgique.

Citation :
l'administrateur judiciaire prend les rênes de Moonscoop

Le tribunal de commerce de Paris a étendu jeudi les pouvoirs de l'administrateur judiciaire en charge de la société de production de dessins animés Moonscoop, en redressement depuis le 20 juin et en proie à une guerre entre actionnaires, afin qu'il en devienne le représentant, a-t-on appris de sources concordantes.


Et voici ce que Google suggère lorsque l'on tape Moonscoop sur Google...

http://img15.hostingpics.net/pics/759440moonscoop.png

LARIxClass
09/08/13 à 07:56
En gros, il y a eu tous ces problèmes à cause de Code Lyoko Evolution et donc il n'y aura logiquement pas de saison 6 et autres projets (applications mobile, ...)

Il ne faut jamais faire confiance à la bourse, regardez ce que ceci peut provoquer !

Aquatikelfik
09/08/13 à 08:56
LARIxClass > Tu mélanges torchons et serpillères.
Actionnaire n'a rien à voir avec bourse.
Et Code Lyoko Evolution n'est très certainement pas seule responsable.

Le seul point potentiellement vrai de ton message, c'est que ça risque effectivement de donner un grand coup de frein sur les projets annexes le temps que la situation se rétablisse.

ProjetHopper > Méfie-toi des suggestions de recherche Google. Ne sont-ils pas liés à ton propre compte ? Il m'est déjà arrivé de me faire avoir par ce genre des fausses premières suggestions. ;)
Edit : Ah bah crotte, non, effectivement, j'ai pareil, sans compte connecté...

Jules
09/08/13 à 10:25
"Aquatikelfik" a écrit :
Edit : Ah bah crotte, non, effectivement, j'ai pareil, sans compte connecté...

A mon avis, je crois que les suggestions de google ne se basent pas sur les recherches à partir d'un compte, mais plutôt sur les recherches à partir d'une adresse IP.

ProjetHopper
09/08/13 à 10:29
"Aquatikelfik" a écrit :
ProjetHopper > Méfie-toi des suggestions de recherche Google. Ne sont-ils pas liés à ton propre compte ? Il m'est déjà arrivé de me faire avoir par ce genre des fausses premières suggestions. ;)
Edit : Ah bah crotte, non, effectivement, j'ai pareil, sans compte connecté...


Oui je sais, j'ai déjà eu le coup aussi. :sm27: J'ai effectué les tests avec différentes adresses IP, cache, cookies, etc. supprimés, et toujours le même résultat. Pour le coup, j'ai essayé différents périphérique; ordinateurs, smartphones, aucunement lié à mon compte ou qui n'ont jamais effectué de recherche lié de près ou de loin à Moonscoop et/ou Code Lyoko. Et j'obtiens encore les mêmes résultats. :P

LARIxClass
09/08/13 à 10:41
1_ A propos des suggestions de Google :
Google différencie les recherches récurrentes (liés aux cookies, comptes, ... mais pas IP) et les recherches normales : si l'élément est en violet (vers le bleu) alors il s'agit d'une proposition de google liés à vos recherches individuelles, si celui-ci est en noir alors il s'agit d'une suggestion normal dû à la récurrence des recherches dans le réseau (toi, moi, nous tous, quoi !)

2_ Quelqu'un peut m'expliquer alors si je confonds torchons et sepillère et paillasson :mrgreen:

Jules
09/08/13 à 11:38
Larix, je crois plutôt que si le lien est en violet, c'est juste que tu as déjà visité le site suggéré. :P

Xiahdeh
09/08/13 à 19:02
"Jules" a écrit :
Larix, je crois plutôt que si le lien est en violet, c'est juste que tu as déjà visité le site suggéré. :P
Non, il s'agit bien d'une recherche que tu as effectué auparavant. Google va la piocher dans l'historique de recherche.
Par exemple, si je tape "code", google me propose ceci :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376067783-recherche.png

Cependant, vous êtes actuellement hors sujet, merci de revenir sur Moonscoop :)

Olivier
09/08/13 à 20:44
"LARIxClass" a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer alors si je confonds torchons et serpillère et paillasson

Où as-tu vu que Moonscoop était coté en bourse ?

D'autre part, leurs problèmes semblent remonter à 2009, soit bien avant qu'ils n'aient lancé la production de CLE.

Jules
10/08/13 à 11:58
"Olivier" a écrit :
D'autre part, leurs problèmes semblent remonter à 2009, soit bien avant qu'ils n'aient lancé la production de CLE.

Sans doute ont-ils produit CLE afin de "renflouer" l'entreprise. :roll:

Olivier
10/08/13 à 12:11
"Jules" a écrit :
Sans doute ont-ils produit CLE afin de "renflouer" l'entreprise.

C'est possible mais pas certain. Moonscoop avait des projets de suite dès 2008.

Mais peut-être ont-ils laissé tomber dans un premier temps, puis, les difficultés arrivant, ils ont ressorti le projet des cartons. Cela expliquerait le délai étonnamment long entre CL et CLE.

Jules
10/08/13 à 12:20
Ce délai a peut-être été long, comme tu dis, pour la simple raison qu'il fallait repartir sur une nouvelle base afin de relancer le concept. (tentative foirée, à mon goût ^^)

Nicoluve
13/08/13 à 22:15
Le délai pour sortir CLE est loin d'être optimum. Personne ne laisserait volontairement autant d'années entre une série et sa suite. Tous les spectateurs non-fans passent à autre chose.

Je penche bien plus pour une victoire à l'usure entre ceux qui voulaient faire une suite et ceux qui voulaient pas. Ce qui a probablement eu pas mal de conséquences négatives, y compris de départs de gens qui auraient pu garder intact l'esprit du CL d'origine.

Sinon pour ceux qui veulent continuer à jouer les journalistes financiers, je pense que la prochaine question est la suivante : combien cela rapporte-t-il de faire diffuser une série sur France 3 ? Et sur France 4 ?

Avant même de voir l'audimat, je pense que CLE était déjà mal barrée pour cette raison.

ProjetHopper
28/08/13 à 20:53
Un article a été publié sur ledevoir.com concernant les déboires de Moonscoop. D'après ce site, la valeur de Moonscoop aurait baissé à 0€ et elle serait au bord de la faillite (Info ou intox?).

De plus, un certain Claude Robinson serait en procès avec France Animations (aujourd'hui, Moonscoop) ainsi que d'autres sociétés. La plainte concernerait une histoire de plagiat, à propos de la série animée Robinson Sucroë.

LARIxClass
28/08/13 à 21:46
si Moonscoop vaut 0 euro , je l achete alors :mrgreen: !
UPDATE command denied to user 'codelyoko'@'localhost' for table 'phpbb3_topics'