Entretiens avec Thomas Romain, créateur de Code Lyoko

Mardi 18 juin 2013 à 1h31
Posté par cl_xana dans la catégorie Code Lyoko

Bonsoir (bonjour :roll: ) à tous !

Aujourd'hui, pour changer, une actualité courte. Mais l'adjectif "court" n'est nullement représentatif du contenu du document que nous vous proposons de lire, ni de la densité d'informations qui s'y trouve.

http://codelyoko.net/img/projet/GarageKids-persos.jpg

(Artworks de "Garage Kids" (2001) - par Thomas Romain et Tania Palumbo)


Vous l'aurez deviné à la vue du titre et de l'illustration ci-dessus, nous allons parler des origines de Code Lyoko. Enfin, plutôt des origines (et du devenir) de l'un de ses créateurs, dont vous avez pu lire le nom dans chaque générique de la série.

Mais qui est vraiment Thomas Romain ? Les plus anciens se souviendront de "notre" topic sur Catsuka.com, dans lequel le réalisateur de "Les enfants font leur cinéma" et "Garage Kids" était venu dès septembre 2003 nous apporter des informations sur les coulisses d'une toute jeune série nommée... Code Lyoko.
Vous n'aurez pas manqué de suivre assidument en 2006 la superbe saga "Oban Star-Racers", co-réalisée par Thomas Romain et Savin Yeatman-Eiffel et dont la communauté de fans recouvrait celle de Code Lyoko, et tout particulièrement les membres de Yumi2004.
Plus récemment, Thomas - désormais expatrié au studio Satelight à Tokyo - travaille en parallèle sur le nouveau et ambitieux projet de Sav! The World Productions, "Les deux reines".

http://codelyoko.net/share/capture_LEFLC.png

(Capture de "Les Enfants font leur cinéma" (2000) - par Thomas Romain et Tania Palumbo)


Toutefois, bien qu'il soit relativement actif sur les forums, peu d'interviews sont disponibles, permettant de synthétiser et de mettre en perspective les informations. A ce titre, le document publié par le site manganimation.net est rare et exceptionnel.
Découvrez ainsi la genèse de Code Lyoko, Oban Star-Racers, et de longs développements sur l'état du monde de l'animation au travers des points de vue croisés entre la situation française et japonaise.
Ce témoignage et ce retour d'expérience de l'un des rares français ayant réussi à partir au Japon travailler dans le domaine sans pitié de l'animation est riche d'enseignements, au delà de simples présentations de ses différents projets, passés ou présents.

Bref, c'est par ici, et vous ne perdrez pas votre temps en lisant ce regroupement d'entretiens réalisés en août et novembre 2012 :


http://codelyoko.net/share/interview_TR.png

Extrait de l'interview, cliquez pour la lire en intégralité


Bonne lecture !


Pour en savoir plus :

- Les origines de Code Lyoko, sur codelyoko.net (dossier à mettre à jour)
- Voir "Les Enfants font leur cinéma", générique réalisé par Thomas Romain et Tania Palumbo aux Gobelins pour le festival d'Annecy 2000
- Voir "Garage Kids", pilote de Code Lyoko (réalisé en 2001 par Thomas Romain et Tania Palumbo)
- Galeries de Thomas Romain (Artwoks, décors, image-boards...)
- Topic "Oban Star-Racers" sur Yumi2004 (72 pages !)
- Page "Oban Star-Racers" sur Wikipedia
- Topic "Code Lyoko" sur catsuka.com
- Topic "Thomas Romain parle de son travail chez Satelight" sur catsuka.com

A très bientôt !


Jules
18/06/13 à 08:45
Merci cl_xana. C'est vrai que j'ai rarement vu des infos sur le co-réalisateur de Code Lyoko. :thumbleft:

cl_xana
20/06/13 à 10:03
"Jules" a écrit :
Merci cl_xana. C'est vrai que j'ai rarement vu des infos sur le co-réalisateur de Code Lyoko. :thumbleft:

De rien, et pour le coup mon investissement n'a pas été très lourd^^ . Tiens, cl.fr a relayé ma news...

Enfin, merci à Thomas surtout ! (attention, co-réalisateur des deux projets originels uniquement : il avait démissionné par la suite).

Il nous a d'ailleurs envoyé une petite dédicace, au sujet de cette news :
Citation :
Je viens de voir l'article sur http://CodeLyoko.net . Super sympa! Merci.


Par ailleurs, Thomas Romain nous informe qu'il sera présent à Japan Expo en compagnie de Shōji Kawamori, directeur de l'animation au studio Satelight (là où il travaille actuellement). Et également lors d'un event avec Savin Yeatman-Eiffel pour la présentation de "Les 2 reines" le dimanche matin.
On y sera aussi : pour ceux qui seraient intéressés d'y participer avec nous, surveillez les différents lieux et heures de rendez-vous qui seront communiqués ici très prochainement.

Grigri
20/06/13 à 22:52
absolument génial ! je me plonge dans la lecture :D

Aquatikelfik
25/06/13 à 13:55
Super interview, merci du partage !
J'espère avoir l'occasion de le rencontrer à la Japan Expo, ça me ferrait plaisir de rencontrer un des parents originels de Code Lyoko.

Je sais que la genèse du projet Code Lyoko est parfois assez floue dans le déroulement, mais un point qui m'a cependant surpris quand Thomas mentionne la création de Les enfants font leur cinéma et de Garage Kids. Il parle de Tania Palumbo pour la charte graphique, Jérôme Cottray et Stanislas Brunet (dont je n'avais pas entendu parler) pour le court-métrage annecéein, mais il ne mentionne pas Carlo de Boutiny dont on croire souvent le nom.
:scratch: Quelqu'un en sait plus sur le rôle de ce dernier ? Je n'ai jamais trop compris...

Jules
25/06/13 à 18:57
Citation :
mais il ne mentionne pas Carlo de Boutiny dont on croire souvent le nom.
Quelqu'un en sait plus sur le rôle de ce dernier ? Je n'ai jamais trop compris...

Désolé, mais je n'avais encore jamais entendu ce nom-là. :oops:

Aquatikelfik
25/06/13 à 19:46
Après visionnage des génériques saison 1 et 4 (histoire de vérifier pour moi-même aussi), Carlo de Boutiny a aidé à la bible littéraire de la série, en complément de Thomas Romain et Tania Palumbo, qui ont tout deux fait la bible graphique.
Du coup, je reste quand même étonné de l'absence de mention dans l'article...
Était-il là dès les Gobelins ? Dès Garage Kids ? Uniquement sur Code Lyoko ?

cl_xana
26/06/13 à 00:37
"Aquatikelfik" a écrit :
Super interview, merci du partage !

Merci ! :D

"Aquatikelfik" a écrit :
un point qui m'a cependant surpris quand Thomas mentionne la création de Les enfants font leur cinéma et de Garage Kids. Il parle de Tania Palumbo pour la charte graphique, Jérôme Cottray et Stanislas Brunet (dont je n'avais pas entendu parler) pour le court-métrage annecéein, mais il ne mentionne pas Carlo de Boutiny dont on croire souvent le nom.
:scratch: Quelqu'un en sait plus sur le rôle de ce dernier ? Je n'ai jamais trop compris...

Pour Stanislas Brunet je sais qu'il était mecha-designer sur Oban Star-Racers (on le voit dans le making of). Je pense qu'il a fait comme Thomas, il est parti sur Oban dès 2003 (il est remercié dans le générique de Garage Kids et est crédité dans le pilote d'Oban). Si je ne dis pas de bêtises, il est encore au Japon et je crois même qu'il participe au projet "les 2 reines".

Pour Carlo de Boutiny c'est vrai qu'il est aussi au générique de Garage Kids en tant que "créateur" au même titre que Thomas Romain et Tania Palumbo. D'après ce que j'ai trouvé c'est un scénariste (voir son CV ici (en recherchant dans la rubrique "scénaristes") qui avait pas mal d'expérience avant Code Lyoko (la liste est d'ailleurs impressionnante). On peut supposer qu'il a été rajouté à l'équipe lors de la phase d'adapatation du projet en série animée. Son CV mentionne "créateur et scénariste" : il a du être très impliqué dans l'écriture de la bible littéraire mais n'a (à ce que je sache) pas écrit d'épisode.
UPDATE command denied to user 'codelyoko'@'localhost' for table 'phpbb3_topics'