Yumi Ishiyama

1er et 2nd saison : Yumi a 14 ans et est en 3e
3e et 4e saison : elle passe en 2nd et a dorénavant 15 ans
Dans la saison 2, apparaît le véhicule de Yumi créé par Jérémie : l'Overwing

Yumi est sûrement le personnage le plus charismatique de la série. J'aime à croire aussi qu'elle a été la plus travaillée : elle est un peu le personnage vitrine de Lyoko, car c'est sûrement elle que l'on remarque en premier.

Jeune fille de quatorze ans (elle est en 3e, bien qu'on lui donnerait volontiers une année de plus), elle est la plus âgée des protagonistes.
Yumi est née au Japon (d'où son nom, Ishiyama), sa famille ayant émigré en France lorsqu'elle était encore toute petite. Élevée dans le cadre des valeurs traditionnelles japonaises, elle montre à l'égard de ses parents un respect total, parfois même exagéré. Elle accorde beaucoup d'importance à ses origines, et envisage même plus tard de retourner vers ses racines.

Yumi c'est d'abord un look à l'image de sa personnalité. Toujours vêtue de noir, elle inspire au premier abord la froideur et la distance. Assez cassante, et d'un humour souvent sarcastique, elle peut sembler particulièrement dure et sèche. Mais cette apparence n'est là que pour mieux protéger son intérieur généreux et sensible, car derrière ce masque se cache un être bourré de chaleur et de qualités humaines telles la gentillesse, la serviabilité, la délicatesse et la sincérité.
En effet Yumi préfère observer et connaître les gens avant de s'ouvrir à eux, mais une fois sa confiance accordée, elle devient d'une fidélité à toute épreuve envers les gens qu'elle aime. Fine observatrice et psychologue, elle possède une certaine facilité pour comprendre les gens. Plutôt sportive, très dégourdie (il n'y a qu'à voir ses réflexes), cent pour cent naturelle, elle est l'antagoniste parfait de Sissi (et de toutes les filles vides et superficielles pourtant si courantes de nos jours…) et semble à l'opposé de la plupart des adolescentes flanquées de leurs "meilleures amies" préférer la compagnie des garçons. L'intransigeance demeure cependant son défaut le plus notable.

Yumi est aussi une élève très appliquée, qui excelle particulièrement dans les matières littéraires. Considérée comme ayant un grand potentiel scolaire, elle a l'estime comme la confiance de ses professeurs. Elle est aussi la seule externe du groupe, les autres étant tous pensionnaires.
Socialement, ses rapports n'ont pas l'air de beaucoup la préoccuper, sourde aux niaiseries de la cour du collège, elle semble ne prêter de réelle attention qu'à son groupe d'amis.
Certains l'admirent, d'autre la méprisent, elle n'en a rien à faire. Les regards des garçons sont relativement tournés vers elle, séduits par sa beauté naturelle et énigmatique. Elle, cependant, les repousse, en tournant toute tentative de leur part en dérision…

Yumi est sans doute la plus mâture et la plus réfléchie du groupe. Imposant naturellement le respect, son opinion est toujours prise en compte. Elle agit toujours au sein du groupe comme étant responsable des autres : c'est elle qui prend les décisions urgentes de terrain, c'est vers elle que l'on vient chercher conseil.

Les rapports de Yumi et Ulrich sont complexes et souvent très ambigus. Une grande complicité les lie d'amitié. Respect (tendu), admiration (refoulée) et observations réciproques (à distance) unissent ces deux personnages d'une relation très forte.
Ne doit-on cependant pas voir plus que de l'amitié dans leur relation ?

Sur Lyoko, Yumi est matérialisée en geisha. Équipée d'un redoutable éventail métallique aux propriétés défensives (sert de bouclier) comme offensives, elle s'avère être une adversaire de taille contre les monstres de XANA. Armée de son éventail tranchant utilisé à la manière d'une étoile ninja, elle dispose également d'un don télékinétique pour mener la vie dure aux sbires du virus.

Hommage récurant à la culture nippone :
Yumi, en plus d’être d’origine japonaise, possède de nombreux objets en provenance de ce pays… Tel que le Totoro qui est un des personnages principaux d’un film animé japonais de Hayao Miyazaki.

Lyokophile (écrit le 4 avril 2004) pour www.codelyoko.net