«Code Lyoko» devient réel - CharenteLibre
29 Février 2012 | 04h00

Grand-Angoulême

«Code Lyoko» devient réel

Les héros de «Code Lyoko» reprennent du service Moonscoop et Antefilms mêlent animation et fiction dans «Code Lyoko Evolution» Une première en France La série sera réalisée à Angoulême.

Jean-Marc Guillemoy et Pascal Lamargot vont donner vie à la bande de «Code Lyoko», pour une cinquième saison, entre réalité et animation.	Photo Majid Bouzzit
Jean-Marc Guillemoy et Pascal Lamargot vont donner vie à la bande de «Code Lyoko», pour une cinquième saison, entre réalité et animation. Photo Majid Bouzzit

Les 400.000 inscrits au fan-club officiel de Code Lyoko vont être heureux. Orphelins depuis la fin de la saison 4, en 2009, ils n'avaient plus que les rediffusions à se mettre sous la dent. A l'automne, leur série revient sous le titre de Code Lyoko Evolution. Et c'est à Angoulême que ces nouvelles aventures vont être fabriquées. Avec une vraie nouveauté: pour la première fois en France, la série va mélanger animation et prise de vue réelle.

«Les fans nous écrivaient régulièrement pour savoir s'il y aurait une saison 5, s'étonne Jean-Marc Guillemoy, le patron d'Antefilms. Certains proposaient même de payer de leur poche de nouveaux épisodes.» Depuis plusieurs semaines, dans le studio de la rue de Cognac, une quinzaine de personnes sont en train d'exaucer leur souhait. L'équipe gère toute la partie 3D de la cinquième saison de cette série née en 2003 et produite par Moonscoop, Canal J et France 4. Les 97 premiers épisodes n'ont pas rencontré le succès qu'en France: «On est diffusé dans 150 pays.»

«Un projet hybride»

Sauf que ces fans de la première heure sont parfois proches de la majorité. Pas question donc de leur resservir la même recette. «Rapidement, il a été question de partir sur un projet hybride, résume le patron d'Antefilms. Jusqu'à présent, la partie vie réelle des adolescents était animée en 2D. On a décidé que dans Code Lyoko Evolution, cette partie serait tournée en prise de vue réelle.»

Si Moonscoop et Antefilms maîtrisent la réalisation de la partie animation, pour la partie réelle, ils ont préféré faire appel à Norimages, la société de Pascal Lamargot. Ce Charentais d'adoption est le directeur de production préféré de José Dayan. Il besogne d'ailleurs déjà depuis deux mois. «Le casting (1) des enfants a commencé. On a reçu plus de 500 candidatures dans la région et déjà vu 300 enfants sur Paris.» Un travail minutieux et compliqué. «Il faut qu'on trouve des jeunes comédiens qui caractérisent bien les personnages.»

Il y a sept rôles principaux à pourvoir. «On a peut-être déjà trouvé une fille en Charente. On espère que les autres seront aussi de la région», milite le producteur exécutif pour qui il est important «que tout se fasse en Charente». Pour les décors, puisque près de la moitié des prises de vues seront des extérieurs, il a déjà trouvé l'établissement scolaire à Angoulême. «Et la partie studio se fera à Saint-Yrieix. C'est aussi parce qu'il y a ici un partenaire comme Transpalux et Didier Diaz qu'il a été possible de monter cette production à Angoulême.»

Au total, Code Lyoko Evolution, c'est un budget de 4,6 millions d'euros. Dont 2,1 millions rien que pour la partie fiction. «Il va y avoir neuf semaines de tournage en juillet et en août, programme Pascal Lamargot. Mais on va commencer le travail en amont avec les enfants dès le mois de juin.» Répétition, apprentissage des textes, travail avec un coach.

Dès le mois de juin aussi, les équipes techniques seront sur le pied de guerre. «On devrait avoir une équipe de 80 personnes, dont une grande partie de la région. Le directeur de production ne sera autre que Christophe Stupar», connu à Angoulême pour avoir été longtemps le régisseur général de Père et maire ou de Victoire Bonnot.

«La fin de production est prévue pour octobre», cadre Jean-Marc Guillemoy. Les 141.000 fans de la page Facebook réussiront-ils à tenir jusque-là ?

(1) Le casting pour trouver les comédiens se poursuit à Angoulême comme à Paris. Si vous avez plus de 14 ans, que vous avez l'allure d'un adolescent de 16 ans, inscrivez-vous sur le site www.codelyoko.com.