[9 ans du site] Réminiscences...

Vendredi 29 mars 2013 à 7h02
Posté par cl_xana dans la catégorie le site

Bien le bonjour, chers amis visiteurs !

En ce petit matin de mars, prenons le temps de nous arrêter 5 minutes et profitons de l’instant pour nous souvenir.

En effet, ce jour à première vue comme tous les autres, n’est pas anodin. Et cette date signifie beaucoup pour nous, car elle est fondatrice. C’est aussi l’occasion de plonger un regard empli de nostalgie et d’émotion 9 ans jour pour jour dans le passé.

Ainsi, un 29 mars 2004, commençait la belle aventure codelyoko.net. Essaimée des forums de l’excellent catsuka.com depuis la diffusion du premier épisode de Code Lyoko en septembre 2003, et portée par une brochette hétéroclite de fans de la première heure et une partie de l’équipe de scénaristes de la série, la première version du site fut mise en ligne ce jour, suivie quelques jours plus tard par l’ouverture de notre forum Yumi2004. Cette ébauche du site fut aussi une toute première pour l’ensemble de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la Lyokosphère, car il fut le premier espace consacré à Code Lyoko disponible sur la toile, avant même le site officiel.


http://codelyoko.net/share/site_2004_petit.jpg

Page d'accueil du site quelques jours après sa création, en avril 2004 (cliquez pour agrandir)


Depuis ce jour, ce statut de fondateur nous a positionnés comme une référence incontournable dans le coeur des fans, ou tout simplement auprès de la multitude d’amateurs en quête d’informations sur cette série à l’ambiance si particulière. Nous sommes à ce titre fiers de vous avoir fait partager cette passion depuis tant d’années. Cette popularité et le soutien permanent que nous avons en tout temps reçu nous ont aussi astreint à continuer de vous proposer un site de qualité, original, totalement indépendant et sans publicité, sans jamais tomber dans le piège de la facilité ou de l’audience à tout prix. Fait par des fans, pour des fans, comme le dit la formule consacrée.


http://codelyoko.net/share/forum_2004_petit.jpg

Page d'accueil du forum quelques jours après sa création, en avril 2004 (cliquez pour agrandir)


Bien entendu, entretenir un site web durant autant d’années ne fut pas chose aisée. Il y eut de instants de doute, des remises en question, des coups durs. Des vies, bien réelles celles là, à gérer en parallèle. Le site et le forum connurent des hauts et des bas, furent piratés plusieurs fois. Ils y survécurent tous deux. Ils servirent aussi de cadre à la naissance de nombreuses amitiés durables, de rencontres marquantes, d’échanges passionnés, et constituèrent aussi un vivier à de magnifiques créations en tout genre.

A l’occasion de l’annonce de la suite de Code Lyoko, et quelles que soient les réactions suscitées par cette nouvelle série aux partis pris très différents de son ainée, le site et son forum purent sortir progressivement du demi-sommeil dans lequel ils étaient plongés depuis la fin de la saison 4. L’interface du site fut modernisée, le forum acquit quant à lui un nouveau design plus classieux. Les membres, qu’ils soient anciens ou nouveaux, revirent peupler ces lieux. A ce titre, l’année qui vient de s’écouler fut véritablement celle de la renaissance de codelyoko.net. A nous de continuer à perpétuer cet état d’esprit qui prévaut depuis toujours ici ; à savoir un espace de liberté participatif à l’ambiance familiale et intimiste, où chacun pourra trouver sa place, sans hiérarchie de valeur et de considérations autres que le respect mutuel, la courtoisie et la bonne humeur.

Et comme cet anniversaire est avant tout le vôtre, que vous soyez membres depuis 9 ans ou visiteurs depuis hier, permettez-nous maintenant de vous remercier du fond du coeur, tous autant que vous êtes, pour votre fidélité et tout ce que vous avez pu apporter à notre petite communauté ! Mille fois merci !


http://codelyoko.net/share/gateau_8.jpg


Toute l'équipe d'administration de codelyoko.net


En sur ces dernières paroles, deux mots pour vous signaler que la galerie de thèmes disponibles sur le site s'est enrichie. Vous trouverez désormais des illustrations en rapport avec Code Lyoko Evolution, en plus de celles déjà disponibles (cliquez sur les captures pour agrandir) :


http://codelyoko.net/share/theme_1_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_2_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_3_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_4_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_5_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_6_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_7_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_8_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_9_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_10_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_11_petit.jpg


http://codelyoko.net/share/theme_12_petit.jpg


Ces thèmes alterneront automatiquement lors de vos visites sur le site. Si vous disposez d'un compte Yumi2004, vous pourrez personnaliser votre affichage en allant dans "Mon profil".

Passez une très bonne journée !


http://codelyoko.net/share/banc.png


Grigri
29/03/13 à 17:07
Que d'émotion ! je me rappelle quand le site était blanc, ça me fait un choc !
bon anniversaire au site et au forum ^^

Grigri
29/03/13 à 17:52
(...oui je reviens faire un deuxième com' ^^)
Franchement je trouve trouve ça émouvant de voir le forum revivre aujourd'hui même si c'est assez timidement
On ne se rend compte que quelque chose nous a manqué quand quand on s'en est privé, et bien après 4 ans je crois de no- forum je me rend compte que savoir qu'on peut se connecter dans un endroit ou on va trouver des gens qu'on apprécie et avec qui on va pouvoir communiquer avec plaisir après une journée par toujours très positive, ça fait du bien !
Je sais que le forum finira par s’éteindre à nouveau...mais je suis contente d'avoir pu le retrouver tant qu'il était réveille ^^
voila, vive yumi2004 !

Xiahdeh
29/03/13 à 18:02
Merci pour ce splendide texte cl_xana, toujours un plaisir de te lire ;)

ProjetHopper
29/03/13 à 18:17
Magnifique article cl_xana! Complet et riche en émotion! :)

cl_xana
30/03/13 à 17:16
"Grigri" a écrit :
Franchement je trouve trouve ça émouvant de voir le forum revivre aujourd'hui même si c'est assez timidement
On ne se rend compte que quelque chose nous a manqué quand quand on s'en est privé, et bien après 4 ans je crois de no- forum je me rend compte que savoir qu'on peut se connecter dans un endroit ou on va trouver des gens qu'on apprécie et avec qui on va pouvoir communiquer avec plaisir après une journée par toujours très positive, ça fait du bien !
Je sais que le forum finira par s’éteindre à nouveau...mais je suis contente d'avoir pu le retrouver tant qu'il était réveille ^^
voila, vive yumi2004 !


Oui, il est vrai que cette hausse de fréquentation à l'occasion de la saison 5 fait plaisir à voir. En ce qui me concerne mon absence remontait à encore plus loin que la saison 4, mais je suis d'accord, c'est assez émouvant de constater que ce forum qui va avoir 9 ans lui aussi est encore bien vivant !

C'est assez rare pour être souligné, un forum qui existe depuis 9 ans. Et ce qui me surprend encore plus, c'est de voir que des gens qui ne se sont pas connectés depuis 5, 6, 7 ou 8 ans reviennent ici après tout ce temps ! Ça en dit long sur l'atmosphère qui y règne !

Alors certes, il y a moins de foule que lors des grandes heures de Code Lyoko, mais il ne faut pas oublier deux choses : le nombre de personnes qui passent juste pour lire les sujets est bien supérieur au nombre de membres qui écrivent ici, et deuxièmement - et je le dis en toute sincérité - je trouve que l'ensemble des membres actifs sur ce forum sont de grande qualité et leurs contributions ont de vraies valeurs ajoutées. C'est vraiment très agréable à lire.

Sur le fait que le forum s'éteindra à nouveau, il est clair que ça finira par arriver, inexorablement. Mais certaines sections (comme les fanfictions) continueront d'être mises à jour malgré tout. Et il ne faut pas oublier que même si ce forum n'a plus de raison d'être un jour les échanges que vous aviez avec les personnes que vous appréciez pourront toutefois être perpétués sur d'autres sites, forums, Facebook ou autres... Le fait qu'ils changent de lieu ne signifie pas qu'ils doivent cesser !

Bref, on n'en est pas encore là, heureusement ! Profitons juste de cet anniversaire, et souhaitons qu'il y en ait encore beaucoup d'autres !

Grigri
30/03/13 à 21:26
Amen ! ^^

Yuna X-2
01/04/13 à 00:21
Yeeeeah je suis sur la capture d'écran du forum xD (si si , regardez à l'endroit des membres connectés xD)

Franchement, pour moi ce forum, c'est une énorme partie de ma vie...J'ai grandi avec et avec tous les gens qui s'y sont inscrits, et je suis encore maintenant en contact avec certains d'entre eux (surtout ceux de la première génération d'inscrits)

Quand je repense à mon adolescence,ou quand je la raconte, je ne peux pas m'empêcher de parler du forum, car c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum dans lequel de participais dans tous les sujets (je m'étais inscrite une fois dans un forum qui s'appelait Boomaker, mais je ne parlais que dans le sujet que j'avais créé)!

J'ai bien sur été absente un moment quand ma vie personnelle m’empêchait de venir aussi souvent qu'au début, le lycée, la fac... Mais maintenant qu'il y a la saison 5, je suis contente de pouvoir revenir et discuter de cette série qui a été un tournant dans la vie de beaucoup d'entre nous ^^! Ca me rappelle aussi des bons moments ^^!

Bref, je suis contente d'être ici ^^
UPDATE command denied to user 'codelyoko'@'localhost' for table 'phpbb3_topics'