Introduction. Nous n’avons pas été déçus du déplacement !
Le lieu était une jolie et petite boite de nuit nommée le « Réservoir » dans une ruelle calme du 11e arrondissement de la capitale. Moonscoop avait loué tout l’établissement et l’avait décoré à l’image de Code Lyoko pour nous seuls de 14h00 à 18h00.
De nombreuses personnalités étaient présentes : le producteur (Nicolas Atlan), le réalisateur (Jérôme Mouscadet), la directrice d’écriture des saisons 1 2 et 3 (Sophie Decroisette), la représentante de France 3 (Patricia Adam), Valérie de Canal J, la webmastrice de codelyoko.com,…
Mais nous étions loin d’être les seuls invités : codelyoko.fr était de la partie ainsi que de nombreux autres sites internet !
I. Le début, investigation des lieux
Nous attendons pour commencer à l’extérieur en discutant devant les portes du Réservoir. D’abord entres nous de ce qui peut nous attendre et timidement aux têtes inconnues des autres sites invités.
Il y d’autres têtes que nous reconnaissons parce qu’ils font partie de l’équipe de production de la série, ces têtes passent à cotés de nous, l’envie de les accoster est présente mais nous n’osons pas.
Et c’est à 14h30 que Moonscoop décide de tous nous faire entrer.
Une fois entrés dans la grande salle, nous nous installons sur les chaises en face d’une estrade avec un écran blanc de vidéoprojecteur. (voir le plan au dessus pour plus de précisions)
Sur les tables disposées un peu partout, nous pouvions trouver des bonbons, des jus de fruits et le premier numéro du magazine Code Lyoko avec une BD inédite à l’intérieur.
On nous diffusait les musiques des Subdigitals, puis ils se mirent à lancer le clip Planet Net en boucle à l’écran.
Rien ne se passait pour le moment, nous regardons donc la revue. Elle fait 50 pages et coute 4 Euros, elle contient une BD d’un Code Lyoko alternatif (2.0) qui raconte la fin de l’usine de Code Lyoko et d’autres rubriques qui nous content les alentours de la série.
Soudain, Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet nous accostent pour nous féliciter et nous dire qu’ils suivent notre site assez souvent, c’est très flatteur et je ne sais trop quoi leur dire à part un grand merci. Ils nous annoncent que l’épisode que nous allons voir est le numéro 84 (« Missile Guidé »), puis ils s’éloignent de quelques mètres de nous pour discuter avec d’autres personnes.
Quelques minutes s’écoulent encore sans que rien ne se produise, donc nous décidons de nous lever et d’explorer de fond en comble la salle.
Nous trouvons 2 bornes Nintendo DS avec le jeu Code Lyoko. C’est une très bonne idée, cela permet aux fans qui ne l’ont pas de pouvoir le découvrir et d’y jouer par eux-mêmes !
Entre ces 2 bornes DS, se trouvait une télévision, avec une Wii branché, la démo du jeu Code Lyoko Wii était déjà disponible et nous avions la possibilité d’y jouer en avant première !
II. Le succès de Code Lyoko depuis Garage Kids
Vers 15h20, Nicolas Atlan se place sur la scène, devant nous et commence un petit historique des débuts de Code Lyoko, ainsi que toutes ses performances. Nous essayons de retrouver nos places, mais certaines ont trouvé d’autres propriétaires. L’anonyme reste donc debout à côté de nous.
Garage Kids était dès le début un essai qui plaisait à beaucoup de monde, et il n’a pas tardé à être développé jusqu’au concours d’Annecy 2000, ce qui a donné ce court épisode que nous connaissons.
Le scénario a été remanié, mais ils ont repris la majorité des choses qui étaient prévus à l’époque. Le but était de bien créer la démarcation entre l’univers réel et virtuel, Yumi a donc perdu son pouvoir de télékinésie sur la Terre.
Nous ne voyons pas les flashs d’anticipations d’Odd, mais ils étaient déjà présents dans les idées de Garage Kids. Cependant, ces flashs d’anticipations ont été retirés de Code Lyoko par la suite car cela créait de trop grosses contraintes scénaristiques, puisque si quelqu’un peut lire l’avenir, tout le suspense est remis en cause et il faut trouver une solution pour le garder !
Aelita a été rajoutée à Code Lyoko de sorte que nos héros puissent trouver une alliée dans ce monde virtuel et de façon à donner plus de chaleur au monde digital vide de toute vie (ou presque!) et Aelita est la quête de la 1er saison ne l’oublions pas, les collégiens font tout pour la libérer du supercalculateur.
Code Lyoko a fait l’objet de très nombreux concours : celui de dessiner un monstre inventé par soi-même et de retrouver le monstre du gagnant intégré dans le jeu (les 20 meilleurs suivants étaient affichés dans le jeu sous forme de galerie de tableaux), celui dont le gagnant a eut la chance d’apparaitre dans un épisode (« Guerre Froide »), etc.
Aelita plait, elle a été sacrée l'héroïne préférée des enfants sur la chaîne Canal J, loin devant toutes les autres !
Pour poursuivre, la directrice de programmation de France 3 nous a elle-même confirmé que nous aurons bel et bien la saison 4 sur France 3 à partir du 29 août 2007 et à mesure de 2 épisodes tous les mercredis ! Les possesseurs de Canal J pourront également se réjouir puisque dès fin octobre 2007, Code Lyoko débarque sur la chaîne jeunesse.
Au niveau de l’audience, Code Lyoko a été dès la saison 1 un carton, et cela n’a fait que s’accentuer de saison en saison. Les diffuseurs (France 3, Canal J, Cartoon Network,…) sont heureux de cette très bonne audience que leurs apporte Code Lyoko, et espèrent la même chose pour la saison 4. D'ailleurs, l'existence de la saison 5 dépendra du succès de cette saison 4.
A présent (juillet 2007), Code Lyoko est diffusé dans plus de 160 pays, dont les plus lointains comme l'Australie et la série a commencé a être diffusée en décembre 2006 au Japon, le pays du manga et des animes!
Ce succès leur donne envie de faire de longs épisodes spéciaux d’une heure sur la back-story, et peut être même de réaliser une trilogie. Cette idée est pour le moment loin d’être réalisée mais Nicolas Atlan a omis l’hypothèse que cela pourrait se faire une fois qu’il n’y aurait plus aucune saison prévue pour Code Lyoko.
De nombreuses licences ont été distribuées, tel qu’Universal pour les DVD. Universal qui accompagne Code Lyoko depuis le tout début de l’aventure démontrant l’intérêt qu’ont les gens pour cette série. Le nombre de licences assez importantes annoncent tout de même l’arrivée prochaine de produits dérivés encore plus nombreux.
Un nouveau jeu Code Lyoko DS serait prévu et développé par la même socièté que celle réalisant en ce moment le jeu Wii.
De nouveaux vêtements à l’effigie de Code Lyoko devraient être crées prochainement.
Et pour finir, Moonscoop n’a pas oublié le coffret de la saison 1 et semble s'atteler à le réaliser bientôt.
III. La diffusion de l’extrait et de l’épisode inédit
Ensuite, Nicolas Atlan lance la diffusion d’un extrait de la saison 4, puis nous avons la diffusion complète de l’épisode 84 « Missile Guidé ».
[Des informations ont été cachées parce qu'elles dévoilent en partie la saison 4. Pour voir ces informations cliquez ici]
IV. Questions/Réponses
De nombreuses informations nous ont aussi été dévoilées pendant que Jérôme Mouscadet et Sophie Decroisette nous offraient la joie de répondre à nos questions en direct.
Sophie Decroisette n’est pas la directrice d’écriture de la saison 4, cependant elle travaille avec Bruno Regeste (le directeur d’écriture saison 4) pour donner des idées et veiller à la cohérence des éléments de la série.
La mère d’Aelita s’appelle Anthéa Hopper et apparaîtra dans un épisode de la 4e saison.
Le prénom Aelita est composé du nom qu'aurait dû porter sa mère (Aèl-) et du suffixe petite en espagnol (-ita).
Waldo Schaeffer (le nom affiché sur le dossier dans le générique de fin) à un lien avec Franz Hopper. Tout comme l’œil de Xana est lié à Carthage.
Les scénaristes sont assez divisés quand il s’agit d’expliquer ce qu’est la mer numérique, cependant Sophie et Jérôme s’accordent a dire que pour eux il s'agit du réseau internet mondial et que Lyoko est un monde virtuel, une planète creuse, créé dans ce réseau dont les scanners en sont les portes d’accès pour nos Lyokoguerriers.
[Des informations ont été cachées parce qu'elles dévoilent en partie la saison 4. Pour voir ces informations cliquez ici]
V. Quelques informations et mon avis sur le jeu Wii
[Des informations ont été cachées parce qu'elles dévoilent en partie des informations sur le jeu Wii. Pour voir ces informations cliquez ici]
VI. Fin de cet évènement hors norme !
La fin de cette rencontre très agréable et sous le signe de l’échange.
Nous discutons en privé de manière très naturelle avec Sophie et Jérôme, nous rigolons. Et c’en est de même pour nos amis de codelyoko.fr.
Une idée est née de cette rencontre, celle de réaliser en été 2008 la plus grande rencontre Lyokofans qui existe, le lieu et la date reste à définir, cependant l’ambition et là, et nous essayerons d’avoir le soutiens de Moonscoop, nous avons déjà la bénédiction de Sophie !
En sortant, on nous remet un joli sac Code Lyoko contenant :
- un poster saison 4 (il était affiché sur les portes du Réservoir),
- une montre simple mais qui fonctionne et que l’on peut porter du moment de ne pas avoir un poignet trop gros… (j’arrive à la mettre sans soucis)
- une chaussette pour Nintendo DS (comme pour les téléphones portables)
- 3 cartes Code Lyoko
- 2 stylos Canal J de couleurs différentes
- 1 stylo lumineux Toowam
Nous espérons tous, et moi encore plus que nous pourrons nous revoir, cette rencontre a été très plaisante !